»
»
»
Consultation

Notre-Dame de Paris : seulement 38 ME de dons pour le moment...

Notre-Dame de Paris : seulement 38 ME de dons pour le moment...

D'après les derniers chiffres fournis officiellement, 650 millions ont été promis à quatre structures (la Fondation de France, la Fondation pour le patrimoine, la Fondation Notre-Dame et le Centre des monuments nationaux)

Notre-Dame de Paris : seulement 38 ME de dons pour le moment...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — 38 millions d'euros... C'est l'enveloppe dont dispose actuellement les caisses des fondations chargées de collecter les dons pour financer les travaux de réfection de Notre-Dame de Paris, selon les données dévoilées par l'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit.

Le ministre de la culture Franck Riester avait évalué mi-mai les promesses de dons après l'incendie qui a en partie dévasté la cathédrale le 15 avril à environ 850 millions d'euros.

"Ce qu'on a reçu s'évalue à 38 millions d'euros, ce qu'on a reçu effectivement", a déclaré Mgr Aupetit, qui s'exprimait sur RTL. "Ça représente à peu près tout ensemble, les quatre fondations qui reçoivent, ça représente 10%", a-t-il précisé sans dire quel était le montant de référence pour les promesses.

D'après les derniers chiffres fournis officiellement, 650 millions ont été promis à quatre structures (la Fondation de France, la Fondation pour le patrimoine, la Fondation Notre-Dame et le Centre des monuments nationaux) et 200 ont été directement promis à l'Etat...

Grands mécènes en attente...

Si les particuliers - dont des milliers un peu partout dans le monde - ont déjà pour beaucoup envoyé leur chèque, les grands mécènes attendent que le chantier de reconstruction démarre. Ainsi, la famille Arnault et son groupe LVMH, avec 200 millions d'euros, et la famille Pinault (Kering) avec 100 millions, comptent envoyer leurs fonds progressivement, en fonction des devis...

"On aura plus"

"Je suis confiant. (...) C'est ce qu'on a aujourd'hui. On aura plus", a-t-il dit encore en suggérant qu'il fallait un certain temps pour recevoir les fonds des gros donateurs.

Il a précisé que pour les travaux de réparation immédiate et payer les ouvriers, quatre millions avaient été débloqués par l'association "Friends of Notre-Dame", association de mécènes crée avant l'incendie pour aider l'Etat à rénover la cathédrale...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com