Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Noël : le budget des Français en légère baisse en 2019

Noël : le budget des Français en légère baisse en 2019

Selon une enquête de Cofidis, les Français devraient dépenser en moyenne 549 euros pour Noël, soit une baisse du budget de 22 euros par rapport à l'année dernière...

Noël : le budget des Français en légère baisse en 2019
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les Français devraient se monter un peu plus économes pour ce Noël 2019... Selon la dernière enquête de Cofidis en partenariat avec Rakuten et en collaboration avec l'institut CSA Research, le budget consacré aux cadeaux, au repas ou encore aux décorations s'élèvera en moyenne à 549 euros, soit 22 euros en moins par rapport à 2018.

"Afin de pallier un budget un peu plus serré, les Français s'organisent tout au long de l'année pour optimiser leur budget. Ils constituent une cagnotte pour Noël, anticipent leurs dépenses et profitent des grands temps forts commerciaux comme le Black Friday", explique Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis.

En effet, plus d'un tiers (36%) des personnes sondées ont déclaré faire leurs achats lors de périodes promotionnelles, dont le Black Friday, qui se tiendra le 29 novembre cette année en France.

La qualité avant la quantité

Sans surprise, les cadeaux resteront le premier poste de dépenses, avec un budget de 355 euros, soit une hausse de 15 euros par rapport à 2018 et 32 euros par rapport à 2017, devant les repas (131 euros) et la tenue pour l'événement (34 euros).

"Malgré un budget 'cadeaux' en hausse cette année, les Français envisagent de déposer un peu moins de cadeaux sous le sapin (7 contre 8,5 en 2018), signe que la qualité prime sur la quantité", précise l'enquête.

Pour ne pas se ruiner d'ailleurs, les Français misent toujours sur la prévoyance. Près de 60% des sondés affirment anticiper leurs dépenses pour l'occasion (contre 64% en 2018). Parmi eux, plus de la moitié (55%) met de l'argent de côté toute l'année et 28% commencent à économiser à partir d'un mois donné.

Un tiers du budget dépensé en ligne

Par ailleurs, l'e-commerce deviendrait de plus en plus incontournable pour les achats de Noël. Plus d'un tiers du budget (39%) devrait être dépensé en ligne, soit 215 euros déboursés sur des sites web ou des applications mobiles. L'enquête précise que les consommateurs plébiscitent l'achat en ligne d'abord pour le large choix (62%), mais aussi pour les prix plus avantageux (55%).

L'étude note une autre tendance. En effet, la pratique de la revente ou de l'échange de cadeaux à Noël progresse et concerne désormais près d'un Français sur cinq. "Cette dernière tend notamment à se développer sous l'impulsion des plateformes de vente en ligne (54% des cadeaux revendus)", selon l'enquête.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com