Noël 2021 : les consommateurs français optent pour les achats en ligne

Noël 2021 : les consommateurs français optent pour les achats en ligne

Avec un budget cadeaux identique à 2020...

Noël 2021 : les consommateurs français optent pour les achats en ligne
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — À l'approche de Noël, les achats de cadeaux peuvent constituer une véritable source de préoccupation pour les consommateurs... idealo, comparateur de prix du Groupe Axel Springer, 1er en Europe et en France, apporte son éclairage avec une étude menée en partenariat avec Kantar sur le comportement des internautes français à l'approche des fêtes de fin d'année : préfèrent-il acheter en ligne ou en magasin ? Produits neufs, d'occasion ou reconditionnés ? Pour quel budget ?

Cette étude met en lumière 3 points forts :

Les consommateurs plébiscitent les achats en ligne

Pour préparer leurs achats de cadeaux de Noël, les consommateurs français sont en quête des meilleures affaires, et pour 70,5% d'entre eux cela se fera également en ligne. En revanche, seuls 19,6% prévoient d'acheter leurs futurs cadeaux de Noël uniquement dans des magasins physiques.

Un budget cadeaux identique à 2020

Cette année, 47,3% des répondants consacreront un budget moyen égal à celui de 2020 pour l'achat en ligne de cadeaux de Noël. 32,4 % comptent à l'inverse dépenser moins que l'an dernier.

Quant à la somme maximale moyenne que les consommateurs comptent dépenser pour ces achats, elle s'élève à 381 euros.

Un attrait pour les produits neufs et le Made in France

93,8% des acheteurs en ligne français pensent à acheter des produits neufs pour leurs cadeaux de Noël. 79,1% souhaitent par ailleurs privilégier les produits de fabrication française et 79% les produits fabriqués au sein de l'Union Européenne.

Concernant les produits reconditionnés et d'occasion, ils semblent moins convaincre les consommateurs : 41,1% réfléchiront à acheter des produits reconditionnés et 34,7% envisageront d'acheter des produits d'occasion...

Méthologie

Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.506 personnes représentatives des acheteurs en ligne français entre le 15 et le 21 octobre 2021.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !