»
»
»
Consultation

Nobel d'économie : la croissance peut-elle rimer avec écologie ?

Nobel d'économie : la croissance peut-elle rimer avec écologie ?

"Leurs conclusions ont considérablement élargi le champ de l'analyse économique en permettant l'élaboration de modèles qui expliquent comment l'économie de marché interagit avec la nature et le savoir", estime l'Académie...

Nobel d'économie : la croissance peut-elle rimer avec écologie ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Nobel d'économie a été décerné lundi aux Américains William Nordhaus et Paul Romer. Le prix récompense leurs travaux sur l'intégration du changement climatique et de l'innovation technologique dans l'analyse macro-économique...

"Leurs conclusions ont considérablement élargi le champ de l'analyse économique en permettant l'élaboration de modèles qui expliquent comment l'économie de marché interagit avec la nature et le savoir", a annoncé l'Académie royale des sciences de Suède, dans un communiqué.

Innovation et climat

Agé de 62 ans, Paul Romer, qui enseigne à l'école de commerce Stern, qui dépend de l'université de New York, a montré comment les forces économiques régissent la disposition des entreprises à engendrer de nouvelles idées et des innovations. De quoi jeter les fondations d'un nouveau modèle de développement, appelé "théorie de la croissance endogène".

De son côté, William Nordhaus est la première personne à avoir créé un modèle quantitatif qui décrit l'interaction entre économie et climat.

"Les lauréats de cette année n'apportent pas de réponses définitives, mais grâce à leurs découvertes, nous sommes près de savoir comment nous pouvons avoir une croissance économique mondiale prolongée et soutenable", explique l'Académie de Suède.

Dernier prix de la saison

Le prix Nobel d'économie, d'un montant de 9 millions de couronnes suédoises (871.000 euros), a été créé en 1968. Il est le dernier de la saison à être attribué, après les Nobel de médecine, de physique, de chimie et de la paix, qui ont été décernés la semaine dernière.

Cette année, le prix Nobel de littérature n'a, exceptionnellement, pas été attribué, le temps pour l'Académie suédoise de rétablir la confiance de l'opinion après une affaire d'abus sexuels...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com