Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Nicolas Sarkozy affirme son soutien aux agriculteurs

Nicolas Sarkozy affirme son soutien aux agriculteurs

Nicolas Sarkozy s'est engagé jeudi à ne pas abandonner le secteur agricole, qui traverse une grave crise.

Nicolas Sarkozy affirme son soutien aux agriculteurs
Crédit photo © Reuters

"Je ne laisserai pas tomber notre agriculture. C'est un secteur de pointe de notre économie, c'est un élément de notre identité nationale", a déclaré Nicolas Sarkozy, dans ses voeux au monde rural prononcés à Mortagne-au-Perche, en Normandie.

(Boursier.com) — Il a prononcé ce discours au lendemain de la présentation en conseil des ministres d'un projet de loi visant à stabiliser les revenus des agriculteurs, qui ont chuté de 34% l'an passé. Le texte sera examiné au Parlement après les élections régionales de mars et doit permettre de renforcer la compétitivité de l'agriculture française pour lui permettre d'aborder dans les meilleures conditions la réforme de la Pac, prévue à l'horizon 2013.

Evoquant l'Europe, Nicolas Sarkozy a déploré que la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne aient chacun engagé des plans de soutien à leurs agriculteurs sans coordonner leurs efforts. "Il faut absolument éviter tout ce qui pourrait s'apparenter à une renationalisation d'une partie de la politique agricole commune", a-t-il dit.

"Ce n'est pas au moment où le monde a failli tomber dans le précipice de la crise parce qu'il y avait la dérégulation financière que j'accepterai la dérégulation agricole", a-t-il déclaré, à propos des réformes de la Pac, prévue d'ici 2013. Avant d'ajouter que l'Europe ne devait pas accepter "d'être la variable d'ajustement de tous les dumpings monétaires, environnementaux, sociaux" et que la "préférence communautaire n'est pas un gros mot".

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !