Neuralink va pouvoir tester ses implants cérébraux sur les humains

Neuralink va pouvoir tester ses implants cérébraux sur les humains

La start-up d'Elon Musk planche sur des implants qui peuvent potentiellement restaurer le mouvement chez une personne souffrant de paralysie.

Neuralink va pouvoir tester ses implants cérébraux sur les humains
Crédit photo © Sipa

(Boursier.com) — Neuralink , la start-up de neurotechnologie dirigée par Elon Musk, va pouvoir tester ses puces cérébrales sur l'homme... Le groupe a annoncé jeudi sur Twitter avoir reçu l'autorisation de l'autorité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA), pour commencer des essais cliniques...

"C'est le résultat d'un travail incroyable de l'équipe Neuralink en étroite collaboration avec la FDA et cela représente une première étape importante qui permettra un jour à notre technologie d'aider de nombreuses personnes. Le recrutement n'est pas encore ouvert pour notre essai clinique. Nous annoncerons bientôt plus d'informations à ce sujet !", explique Neuralink dans son tweet.

Polémique à propos des tests sur les animaux

Mais tout n'est pas sans difficultés chez Neuralink : des parlementaires américains ont exhorté au début du mois les régulateurs à mener une enquête afin de déterminer si la composition d'un groupe supervisant les tests sur les animaux a contribué à des expériences bâclées et faites à la hâte.

Neuralink planche sur des implants qui peuvent potentiellement restaurer le mouvement chez une personne souffrant de paralysie. Par ailleurs, l'entreprise travaille sur un implant oculaire destiné à améliorer ou à restaurer la vision humaine. Lors de son dernier événement public, il y a près de deux ans, Neuralink avait présenté un singe, dans le cerveau duquel une puce avait été implantée, jouant à un jeu vidéo uniquement grâce à son esprit.

Elon Musk a lancé la start-up en 2016 avec l'ambition de développer des technologies qui permettraient, à terme, aux personnes paralysées de retrouver leurs fonctions motrices, et de soigner des maladies comme Parkinson ou Alzheimer.

©2023

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !