Neuralink va pouvoir tester ses implants cérébraux sur les humains
La start-up d'Elon Musk planche sur des implants qui peuvent potentiellement restaurer le mouvement chez une personne souffrant de paralysie.

(Boursier.com) — Neuralink , la start-up de neurotechnologie dirigée par Elon Musk, va pouvoir tester ses puces cérébrales sur l'homme... Le groupe a annoncé jeudi sur Twitter avoir reçu l'autorisation de l'autorité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA), pour commencer des essais cliniques...
We FDA's study! This Neuralink FDA our... — Neuralink (@neuralink), via Twitter
"C'est le résultat d'un travail incroyable de l'équipe Neuralink en étroite collaboration avec la FDA et cela représente une première étape importante qui permettra un jour à notre technologie d'aider de nombreuses personnes. Le recrutement n'est pas encore ouvert pour notre essai clinique. Nous annoncerons bientôt plus d'informations à ce sujet !", explique Neuralink dans son tweet.
Polémique à propos des tests sur les animaux
Mais tout n'est pas sans difficultés chez Neuralink : des parlementaires américains ont exhorté au début du mois les régulateurs à mener une enquête afin de déterminer si la composition d'un groupe supervisant les tests sur les animaux a contribué à des expériences bâclées et faites à la hâte.
Neuralink planche sur des implants qui peuvent potentiellement restaurer le mouvement chez une personne souffrant de paralysie. Par ailleurs, l'entreprise travaille sur un implant oculaire destiné à améliorer ou à restaurer la vision humaine. Lors de son dernier événement public, il y a près de deux ans, Neuralink avait présenté un singe, dans le cerveau duquel une puce avait été implantée, jouant à un jeu vidéo uniquement grâce à son esprit.
Elon Musk a lancé la start-up en 2016 avec l'ambition de développer des technologies qui permettraient, à terme, aux personnes paralysées de retrouver leurs fonctions motrices, et de soigner des maladies comme Parkinson ou Alzheimer.