Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Netflix va supprimer les comptes des abonnés inactifs

Netflix va supprimer les comptes des abonnés inactifs

Des centaines de milliers d'abonnés "qui n'ont rien regardé sur Netflix depuis un an" sont concernés...

Netflix va supprimer les comptes des abonnés inactifs
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Aussi étonnant que cela puisse paraître, des utilisateurs continuent de payer leur abonnement Netflix tous les mois sans jamais profiter du service de streaming. Le groupe américain, qui enregistre des millions de nouveaux abonnés tous les mois, a ainsi indiqué qu'il entamera une démarche de désactivation auprès de ses clients qui n'ont pas utilisé le service depuis au moins 12 mois.

"Chez Netflix, la dernière chose que nous voulons, c'est que les gens paient pour quelque chose qu'ils n'utilisent pas", a affirmé le directeur de l'innovation de la plateforme Eddy Wu, précisant qu'un message sera envoyé à tous les abonnés qui sont concernés...

"Nous demandons à tous ceux qui n'ont rien regardé sur Netflix depuis un an après leur inscription de confirmer qu'ils souhaitent conserver leur abonnement", a ainsi écrit le géant américain.

Permettre "aux gens d'économiser de l'argent"

La plateforme a tout de même précisé qu'elle laissera la possibilité aux clients de se réinscrire dans les dix mois pour conserver leurs favoris, leur profil et leurs préférences d'affichage.

Netflix, qui cessera ainsi de prélever automatiquement une somme sur les comptes inactifs, explique cette démarche par la volonté de se positionner comme une entreprise responsable. "Nous espérons que cette nouvelle approche permettra aux gens d'économiser l'argent qu'ils ont si durement mis de côté", a justifié Eddy Wu.

Moins de 0,5% des comptes sont concernés

En lançant cette campagne, Netflix a dit ne pas s'attendre à une baisse drastique de son nombre d'abonnés. "Ces comptes inactifs représentent moins de 0,5% des abonnés, soit quelques centaines de milliers seulement", a précisé Eddy Wu.

L'entreprise a d'ailleurs déjà anticipé la baisse des abonnements liée à cette campagne dans ses prévisions financières. Pour rappel, la plateforme de streaming compte 183 millions d'abonnés à travers le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 5,8 milliards de dollars au premier trimestre 2020. Le confinement a également permis à Netflix de séduire 15,8 millions de nouveaux abonnés payants de janvier à mars, contre 9,6 millions sur la même période l'an dernier.

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !