»
»
»
Consultation

Nationalisation de Florange : Laurence Parisot est scandalisée

Nationalisation de Florange : Laurence Parisot est scandalisée

La présidente du Medef critique la méthode et l'idée de fond...

Nationalisation de Florange : Laurence Parisot est scandalisée
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les propos du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, concernant la nationalisation temporaire du site ArcelorMittal de Florange sont "tout simplement et proprement scandaleux", a fustigé jeudi la présidente du Medef, Laurence Parisot, sur RTL. Cette dernière a critiqué la méthode mais aussi le principe de fond...

"Une méthode de chantage inacceptable"
"Sur la méthode, exercer une pression, faire du chantage dans le cadre d'une négociation", n'est pas acceptable a estimé Laurence Parisot. Mercredi, Arnaud Montebourg a dit devant les députés avoir reçu une offre de la part d'un aciériste pour la reprise totale du site de 400 millions d'euros, mais Mittal refuse toujours de céder l'intégralité de Florange. Sans garanties apportées par la direction d'ici vendredi, Bercy a évoqué la piste d'une nationalisation temporaire.

"Une nationalisation, c'est une expropriation !"
Sur le fond, "il faut rappeler ce qu'est une nationalisation (...) c'est une expropriation (...) On oublie que notre société est construite sur un principe essentiel qui est celui du droit de propriété, l'ébranler c'est très grave et très couteux", a-t-elle ajouté. Arnaud Montebourg a assuré hier que l'opération ne pèserait pas sur les finances publiques. D'après des syndicalistes interrogés par Reuters, l'Etat envisagerait même de reprendre 1% de GDF Suez - soit environ 400 millions d'euros - pour financer cette éventuelle opération. Enfin, Laurence Parisot a rappelé que la nationalisation a été évoquée "avant même que Mittal n'ait engagé un processus de plan social... Nous avons des outils en droit social (...) ils peuvent être mis en oeuvre", a-t-elle ajouté.

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com