»
»
»
Consultation

Musique, vidéo, livres... les Français s'abonnent !

Musique, vidéo, livres... les Français s'abonnent !

Ils consomment surtout des médias, de la musique, et des livres, mais aussi des produits de beauté ou des vêtements...

Musique, vidéo, livres... les Français s'abonnent !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Vidéo, musique, décoration, beauté... Les Français consomment de plus en plus via des abonnements. Ils sont 63% à en avoir souscrit au moins un, qu'il s'agisse de Spotify, Amazon Prime, Netflix, ou encore des "box beauté", selon une étude de YouGov réalisée pour la plateforme Zuora...

L'accès à une grande variété d'offres (52%) est l'avantage le plus cité par les consommateurs, devant le gain de temps induit (27%), l'accès à des produits et services qu'ils ne pourraient s'offrir autrement (19%) et le le désir d'être à la pointe de la technologie (15%). Ils sont en général satisfaits de leur abonnement, puisque plus de 8 sondés sur 10 envisagent de le renouveler, tandis que deux sur dix pensent aller plus loin et souscrire à une nouvelle offre...

Les médias en tête

Les loisirs sont plébiscités, selon cette étude. Les Français qui souhaitent s'abonner veulent en premier lieu consommer des médias (20% dont 39% chez les 18-24 ans), de la musique (20% dont 46% chez les 18-24 ans), des livres (18%), des produits de beautés ou vêtements (13%) ou encore même des produits plus insolites telles la décoration (7% dont 13% chez les 18-24 ans) ou des plantes (6% dont 9% chez les habitants de la région parisienne).

Quels sont les avantages d'être abonné ? Les personnes interrogées citent la notion d'illimité (52%), la diversité des choix (32%), la nouveauté (31%), le partage (28%), le plaisir (26%) et l'immédiateté (25%). Chez les plus jeunes (18-24 ans), ce type de consommation évoque également la nouveauté (51%) et un investissement vecteur de reconnaissance sociale (32%).

Des prix trop élevés

Mais les utilisateurs évoquent aussi plusieurs freins : les contraintes de durée de l'engagement (49%), les prix trop élevés (49%), la complexité du désabonnement (43%), la crainte de ne pas consommer pleinement son abonnement (31%) ou encore la mauvaise qualité des services (26%).

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com