Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Michelin va arrêter la production de l'usine d'Ota au Japon

Michelin va arrêter la production de l'usine d'Ota au Japon

Les productions actuellement de l'usine d'Ota seront réparties sur d'autres sites fabriquant des pneus tourisme-camionnette en Asie, en Europe et en Amérique du Nord...

Michelin va arrêter la production de l'usine d'Ota au Japon
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Michelin a fait part ce matin de son projet d'arrêter les activités de production de son usine d'Ota au Japon, en juillet prochain. L'usine emploie environ 380 personnes. Les productions actuellement réalisées par l'usine d'Ota seront réparties sur d'autres sites Michelin produisant des pneus tourisme camionnette en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

"En dépit des efforts entrepris, notamment depuis 2006, par le site pour améliorer son efficacité, sa productivité et réduire ses coûts de production, et malgré son recentrage en juin 2007 sur la production de pneus complexes comme le pneu hiver X Ice, le coût de production de l'usine d'Ota reste deux fois plus élevé que celui d'autres usines produisant les mêmes types de pneumatiques. La conjoncture économique difficile traversée depuis 2008 est encore venue aggraver cette situation", explique le groupe français.

Michelin mène actuellement des discussions avec les instances représentatives du personnel de l'usine d'Ota afin de mettre rapidement en place l'ensemble des mesures nécessaires pour permettre aux salariés concernés de retrouver un emploi soit dans le Groupe Michelin, en particulier sur le site d'Ota au Japon, soit à l'extérieur de l'entreprise.

L'ensemble des coûts de restructuration liés à ce projet sera provisionné et s'ajoutera aux charges non récurrentes de l'exercice 2009 du Groupe Michelin, qui devraient s'établir à environ 410 millions d'euros et qui correspondent notamment, outre le plan d'amélioration de la compétitivité au Japon, au plan de spécialisation des sites de production en France, au plan de réorganisation industrielle et commerciale en Amérique du Nord et au plan de départ volontaire en France.

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !