Médecins libéraux : tous les syndicats appellent à la grève dès le 13 octobre !

Médecins libéraux : tous les syndicats appellent à la grève dès le 13 octobre !
  • 38

Rejoints par la Confédération des syndicats médicaux français, les syndicats appellent appellent à la grève, pour la plupart de manière "illimitée", avec une revendication majeure : la hausse du tarif des consultations.

Médecins libéraux : tous les syndicats appellent à la grève dès le 13 octobre !
Crédit photo © iStock

(Boursier.com) — Rejoints lundi par la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), l'ensemble des syndicats représentatifs des médecins libéraux appellent désormais à la grève à partir du 13 octobre prochain, pour la plupart de manière "illimitée", avec une revendication majeure : la hausse du tarif des consultations...

Dans un communiqué, la CSMF, l'un des grands syndicats du secteur, a en effet exhorté "tous les médecins libéraux, généralistes et spécialistes, à suivre massivement ce mouvement et à déprogrammer leur activité médicale à compter du 13 octobre".

"En agissant ainsi aux côtés de tous les syndicats médicaux représentatifs mais aussi de toutes les composantes professionnelles médicales, de toutes générations", le syndicat a affirmé vouloir agir "responsabilité pour défendre la santé des français".

"La consultation à 26,50 euros, c'est non !"

Suite à l'échec des négociations conventionnelles avec l'Assurance maladie l'hiver dernier, les médecins maintiennent leur opposition à un règlement arbitral qui a établi les tarifs des consultations à 26,50 euros pour les généralistes et 31,50 euros pour les spécialistes, soit une augmentation de seulement 1,50 euro.

"Pour la CSMF la consultation à 26,50 euros, c'est non !", a affirmé le syndicat, qui réclame également la suppression de toutes les mesures coercitives pesant sur la médecine libérale dans la proposition de loi du député Horizon Frédéric Valletoux. "Cela concerne particulièrement l'obligation individuelle de garde ou d'astreinte et l'obligation de les assurer à l'hôpital public", précise-t-il...

Le syndicats réclament entre 30 et 50 euros pour la consultation de base

Pour rappel, ce texte, soutenu par les députés de la majorité, vise à lutter contre la désertification médicale, notamment en rendant obligatoire la participation des médecins à une permanence de soins ou en rattachant tous les professionnels de santé à une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).

Les syndicats soulignent la nécessité d'une reprise immédiate des discussions et revendiquent une augmentation tarifaire significative. Les requêtes varient de 30 à 50 euros pour la consultation de base, en fonction des différentes associations médicales...

©2023