»
»
»
Consultation

Matignon : les Français plébiscitent Juppé

Matignon : les Français plébiscitent Juppé

Dans quelques jours, le nom du Premier ministre d'Emmanuel Macron et son gouvernement au complet seront dévoilés. Pour une majorité de Français, Alain Juppé serait le "candidat" idéal à Matignon, selon un sondage Odoxa...

Matignon : les Français plébiscitent Juppé
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — A quelques heures de la passation de pouvoir, l'institut Odoxa révèle, selon une étude, qu'Alain Juppé serait le Premier ministre idéal d'Emmanuel Macron aux yeux des Français.

En effet, 26% des personnes interrogées souhaitent que l'ex candidat aux primaires des Républicains rejoigne Matignon à quelques semaines des élections législatives...

Juppé, Bayrou et Le Drian en tête

Le maire de Bordeaux est évidemment le numéro un chez les sympathisants de la droite parlementaire, mais également du Front National... Il fait également partie des 3 "candidats" préférés des sympathisants de gauche derrière Jean Yves Le Drian et François Bayrou. Une nomination, qui, si elle intervenait en début de semaine prochaine, pourrait lourdement handicaper les Républicains pour les législatives.

Dans le camp de la majorité présidentielle, Alain Juppé n'arrive en revanche que 8ème avec seulement 15% des votes. Jean-Yves le Drian, Ministre de la Défense sous François Hollande est le "candidat" favori des sympathisants En marche.

Ces deux hommes ont une expérience parlementaire, comme le souhaite le nouveau Président français. Malgré tout, ils ne représentent pas le renouveau de la classe politique annoncé par Emmanuel Macron.

Le retour de Jean-Louis Borloo

Outre Alain Juppé, François Bayrou arrive second derrière Jean-Yves le Drian, soutenu par 22% des personnes interrogées. Jean-Louis Borloo est en quatrième position. L'ancien président de l'UDI, qui fait actuellement son retour sur la scène politique française après des problèmes de santé ne suscite le rejet d'aucune famille politique (4ème à gauche, 2ème En marche). Il n'arrive en revanche jamais en tête des souhaits des personnes interrogées.

Pour compléter ce classement, d'autres noms sont cités. Des "candidats" moins connus du grand public, à l'image de Sylvie Goulard, députée européenne, dont le nom circule avec insistance.

On retrouve également Edouard Philippe, député LR et proche d'Alain Juppé, qui pourrait permettre à Emmanuel Macron de conquérir l'électorat de droite aux législatives.

©2017-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com