»
»
»
Consultation

Mark Carney serait candidat à la direction du FMI

Mark Carney serait candidat à la direction du FMI

Les gouvernements européens discuteraient activement de la nomination du gouverneur de la Banque d'Angleterre à la tête du FMI...

Mark Carney serait candidat à la direction du FMI
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Et si Mark Carney prenait la tête du Fonds monétaire international ? Une hypothèse loin d'être saugrenue puisque, selon les indiscrétions obtenues par 'Bloomberg', les gouvernements européens discuteraient activement de la nomination du gouverneur de la Banque d'Angleterre à la direction du FMI. Canadien de naissance, Carney détient des passeports britanniques et irlandais. Sa sélection permettrait ainsi de poursuivre la 'tradition' puisque l'organisation basée à Washington a toujours été dirigée par un Européen.

De nombreux noms circulent

Reste que malgré sa solide expérience, l'ancien gouverneur de la Banque du Canada n'est pas seul en lice. Des pays émergents pourraient notamment faire pression pour qu'un de leur représentant occupe ce rôle clef de la finance, étant donné le poids croissant qu'ils jouent maintenant dans l'économie mondiale.

Y compris celui de Mario Draghi

A Washington, les rumeurs sur nom du remplaçant de Christine Lagarde vont bon train. Elles se concentraient jusqu'ici sur certains candidats qui étaient en lice pour succéder à Mario Draghi à la tête de la BCE, à l'instar des gouverneurs des banques centrales finlandaise, française et allemande - respectivement Olli Rehn, François Villeroy de Galhau, Jens Weidmann - ainsi que Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE. La candidature de Mario Draghi, qui aura 72 ans lorsqu'il quittera la BCE le 31 octobre, a même été évoquée dans le cadre d'une sorte d'échange de postes avec Lagarde, âgée de 63 ans.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com