Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Marisol Touraine favorable à un élargissement des zones d'interdiction du tabac

Marisol Touraine favorable à un élargissement des zones d'interdiction du tabac

Le tabac fait 73.000 morts par an...

Marisol Touraine favorable à un élargissement des zones d'interdiction du tabac
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Marisol Touraine fait la chasse aux fumeurs... Après déjà une augmentation des prix du tabac et des cigarettes lundi dernier, la Ministre de la Santé et des Affaires sociales s'est déclarée favorable à un élargissement des zones d'interdiction du tabac. Au-delà d'une politique tarifaire nettement dissuasive, Marisol Touraine souhaite maintenant bannir le tabac de nouveaux lieux publics, mais plaide en ce sens pour des initiatives locales et non gouvernementales.

Le tabac fait 73.000 morts par an...
Lors d'un entretien accordé au Journal du Dimanche, la Ministre, qui souhaite "transformer le rapport au tabac", s'interroge : "Est-il normal que des mères, des pères ou des nounous fument dans un parc public où jouent les enfants ? Je ne le crois pas. Le tabac tue, il n'y a pas de résignation à avoir par rapport à cela". La Ministre rappelle aussi les dégâts causés par le tabagisme : "Le tabac tue 73.000 personnes par an. Un jeune sur deux qui fume en mourra. Les données de santé publique sont dramatiques et incontestables. Simplement, on ne meurt pas du jour au lendemain, les maladies liées au tabac frappent progressivement. Il est difficile d'apprécier un risque lorsqu'il n'est pas immédiat".

Mobilisation générale !
Marisol Touraine propose donc de mettre en place des politiques permettant de "transformer le rapport au tabac" de manière à ce que rétrospectivement, "dans 10 ou 15 ans, lorsqu'on regardera en arrière, on se demandera comment on pouvait vivre ainsi". Dans sa lutte contre le tabagisme Marisol Touraine souhaite "une mobilisation générale". Elle propose ainsi pour moyens "un logo rappelant la dangerosité du tabac pour les femmes enceintes", "une aide au sevrage" notamment pour les jeunes, mais également "davantage de lieux sans tabac".

A bannir des parcs, des cités U, des plages et devant les écoles ?
La Ministre de la Santé "souhaite que des villes s'engagent dans cette voie par le dialogue et créent des espaces sans tabac". Marisol Touraine pense pousser le tabac hors "des parcs, des cités universitaires, des plages, et de devant les écoles". Alors qu'avec la dernière hausse des prix le Gouvernement vient de mettre la pression sur les fumeurs et aussi les buralistes par un politique ouverte de prix dissuasifs cette fois, il semble à nouveau bien résolu à restreindre le champ des libertés individuelles. Le Gouvernement a déjà une oreille attentive auprès de certaines mairies qui à l'image de la Ciotat, Saint-Malo, Nice et Ouistreham, ont déjà interdit de fumer sur leurs plages.

©2013-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !