Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Marisol Touraine dévoile un plan pour les aides-soignants et les infirmiers

Marisol Touraine dévoile un plan pour les aides-soignants et les infirmiers

Le but est notamment de mieux prévenir les risques psycho-sociaux, en formant le personnel soignant...

Marisol Touraine dévoile un plan pour les aides-soignants et les infirmiers
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Face au malaise des aides-soignants et des infirmiers, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé ce lundi une stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail baptisée "prendre soin de ceux qui nous soignent"...

Repenser la qualité de vie au travail

"Le mal-être exprimé récemment, sous diverses formes, montre que la réponse apportée doit être différente. L'heure n'est plus à la mise en place d'un nouveau plan. Il convient de passer à une nouvelle étape et de repenser dans sa globalité la qualité de vie au travail, pour la placer au coeur de nos organisations", fait valoir la ministre dans le document de présentation de son plan, bâti autour de trois axes : donner une impulsion nationale, améliorer les conditions de travail des professionnels de santé et enfin faire en sorte de mieux détecter les risques psycho-sociaux.

Mieux détecter les risques psycho-sociaux

Parmi les mesures phares du plan, figure la mise en place d'un observatoire national de la qualité de vie au travail présidé par un expert qui proposera des orientations stratégiques, et qui sera composé de représentants des professionnels et des établissements.

Afin de prévenir les risques psychosociaux, le ministère va consacrer 30 millions d'euros sur trois ans à la généralisation d'équipes pluridisciplinaires (composées de psychologues, d'assistants sociaux et de conseillers en prévention des risques professionnels).

Méthode douce

Les cadres seront également épaulés dans leurs activités de management, via la généralisation de méthodes d'encadrement... Enfin, afin d'améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, Marisol Touraine souhaite une meilleure prise en compte du travail de nuit.

Reste à savoir si les professionnels de santé accueilleront favorablement ce plan. Le 8 novembre dernier, ils avaient une fois encore pointé du doigt les politiques d'austérité successives et les nombreuses fermetures de lits...

©2016-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !