»
»
»
Consultation

Macron, le nouveau visage du socialisme français pour le 'New York Times'

Macron, le nouveau visage du socialisme français pour le 'New York Times'

Le quotidien qualifie le ministre de l'Economie de "technocrate pro-business attaché à moderniser le modèle social de son pays"...

Macron, le nouveau visage du socialisme français pour le 'New York Times'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Décidément, la presse américaine se montre élogieuse à l'égard d'Emmanuel Macron. Après, le 'Wall Street Journal', c'est au tour du 'New York Times' de dresser un portrait flatteur du ministre de l'Economie qu'il considère "comme le nouveau visage du socialisme en France". Pour le quotidien, le nouveau locataire de Bercy, est un technocrate pro-business attaché à moderniser le modèle social de son pays".

"Défendre chômeurs & hommes d'affaires"

Citant Emmanuel Macron, le New-York Times dépeint un homme qui cherche à rassembler. "Pour moi, être un socialiste aujourd'hui, c'est défendre les chômeurs, mais aussi les hommes d'affaires qui veulent créer une entreprise (...) Nous devons changer le modèle social pour supprimer les goulots d'étranglement qui asphyxient l'économie", explique-t-il.

Des réformes dans la douleur

Le ministre de l'Economie doit présenter dans les semaines à venir son projet de loi "croissance et pouvoir d'achat" qui prévoit de réformer les professions réglementées, mais aussi de libéraliser le travail du dimanche et en soirée ou encore de revoir les seuils sociaux. La tâche ne sera pas "facile", souligne le New-York Times, de nombreux présidents français ayant finalement renoncé à réformer le pays face à la pression de la rue. "Nous n'avons pas d'autre choix, ce sera probablement douloureux, mais la France réussira", répond Emmanuel Macron.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com