»
»
»
Consultation

Londres : l'aéroport d'Heathrow à son tour perturbé par un drone !

Londres : l'aéroport d'Heathrow à son tour perturbé par un drone !

Près de trois semaines après des perturbation à l'aéroport londonien de Gatwick, l'aéroport d'Heathrow, le premier en Europe en termes de passagers, a été à son tour perturbé mardi soir, après avoir été survolé par un ou plusieurs drones.

Londres : l'aéroport d'Heathrow à son tour perturbé par un drone !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le trafic aérien britannique a été une nouvelle fois perturbé mardi par un survol de drone. Cette fois, c'est l'aéroport d'Heathrow, le premier d'Europe en termes de passagers, qui dû annuler pendant environ une heure ses vols au départ après le signalement d'un drone.

Peu avant Noël, du 19 au 21 décembre, l'aéroport londonien de Gatwick avait vu son trafic gravement perturbé par la présence de drones dans son espace aérien, ce qui avait affecté 140.000 passagers.

Un ou plusieurs drones signalés au-dessus d'Heathrow

Dans un message publié sur son compte Twitter, l'aéroport d'Heathrow a indiqué mardi que "nous répondons à un signalement de drone à Heathrow et nous travaillons étroitement avec la police londonienne pour empêcher toute menace à la sécurité opérationnelle. Par mesure de précaution, nous avons suspendu les départs le temps d'enquêter".

Dans un nouveau tweet, l'aéroport a précisé une heure plus tard que le trafic aérien avait pu reprendre, citant la présence de "drones" au pluriel, et ajoutant qu'il travaillait toujours avec la police et les contrôleurs aériens pour analyser la situation.

A Gatwick il y a trois semaines, l'armée avait été appelée en renfort pour assurer la sécurité du site. Deux personnes avaient été arrêtées, mais elles avaient rapidement été mises hors de cause.

Des équipements anti-drones de type militaire en cours d'acquisition

L'incident a poussé le gouvernement britannique à annoncer des mesures renforcées de lutte contre les drones. Le 4 janvier, les aéroports de Gatwick et Heathrow ont annoncé qu'ils allaient se doter d'équipements anti-drones, en investissant "plusieurs millions de livres" dans des équipements de défense de type militaire.

Les drones présentent un danger d'accident très élevé pour les avions en cas de collision. Dans son dernier rapport, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a recensé pour 2016 1.400 incidents de drones en Europe, contre seulement 606 entre 2011 et 2015.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com