»
»
»
Consultation

Loi Pacte : pas d'avancée sur l'ouverture des commerces le dimanche

Loi Pacte : pas d'avancée sur l'ouverture des commerces le dimanche

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, ne souhaite pas inclure de dispositions étendant l'ouverture des commerces le dimanche dans la loi Pacte sur la croissance des entreprises.

Loi Pacte : pas d'avancée sur l'ouverture des commerces le dimanche
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Bruno Le Maire ne veut pas intégrer le chantier de l'extension de l'ouverture des commerces le dimanche dans le projet de loi Pacte. Le ministre de l'Économie et des Finances estime que la mesure n'a pas sa place dans ce texte. "Je ne souhaite pas qu'on ouvre ce sujet dans la loi Pacte, tout simplement parce que ce n'est pas l'objet de la loi", a-t-il indiqué ce jeudi sur France 2.

"Faire grandir nos entreprises"

Arrivé en début de semaine à l'Assemblée Nationale, le texte a pour ambition de simplifier la vie des petites entreprises et de favoriser la croissance. "Cette loi a une cohérence forte, c'est faire grandir nos entreprises", a indiqué le ministre. "La question du travail du dimanche est une question politique importante, elle n'a pas sa place dans la loi Pacte".

L'appel des députés

Le dossier est revenu sur la table mi-août. Une vingtaine de députés de La République en Marche ont publié une tribune dans le 'Journal du dimanche'. "La loi Pacte serait l'opportunité à saisir pour donner plus de libertés aux commerces d'ouvrir ou non le dimanche, et ainsi redynamiser nos coeurs de ville", écrivaient-ils.

Les élus demandent au gouvernement d'aller plus loin que la loi Macron de 2015 sur l'ouverture des commerces le dimanche. Elle a permis de créer des zones touristiques internationales où les magasins peuvent ouvrir le dimanche et en soirée jusqu'à minuit, sous réserve d'un accord conclu avec le personnel. Il existe une vingtaine de ces zones touristiques internationales en France, dont la moité à Paris.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com