»
»
»
Consultation

Limitation à 80 km/h : le décret publié au Journal officiel

Limitation à 80 km/h : le décret publié au Journal officiel

Le décret de limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires françaises, signé le 16 juin par Edouard Philippe et Gérard Collomb, vient d'être publié au Journal officiel...

Limitation à 80 km/h : le décret publié au Journal officiel
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le très contesté décret abaissant, à compter du 1er juillet, la vitesse maximale autorisée sur les routes françaises de 90 km/h à 80 km/h vient de paraître au Journal officiel... Signé par Edouard Philippe (Premier ministre) et Gérard Collomb (ministre d'Etat, ministre de l'intérieur), ce décret vise les conducteurs de véhicule terrestre à moteur.

Sur 40% du réseau routier

Cette limitation de vitesse s'appliquera sur les routes bidirectionnelles à chaussée non séparée, c'est-à-dire sur les routes à double sens sans séparateur central, soit environ sur 400.000 kilomètres et 40% du réseau routier français. Il est précisé pour : Les sections de ces routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/h sur ces seules voies. Ces sections font l'objet d'une signalisation routière.

La marche arrière reste possible...

Annoncée le 9 janvier dans le cadre du plan gouvernemental de réduction du nombre de morts sur les routes, cette mesure est très contestée des associations d'automobilistes et de motards. De même, 76% des Français et de nombreux élus y seraient opposés. A contrario, selon le Premier ministre, Edouard Philippe, cette disposition permettrait de sauver 300 à 400 vies par an...

Pourtant, le Chef du gouvernement assure qu'il pourrait enclencher la marche arrière si la mesure se révèle inefficace : Si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, (...) le gouvernement prendra ses responsabilités, a conclu Edouard Philippe.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com