»
»
»
Consultation

Limitation à 80 km/h : la droite a tout tenté

Limitation à 80 km/h : la droite a tout tenté

Alors que la limitation de vitesse sur les routes secondaires de 90 à 80 km/h doit entrer en vigueur le 1er juillet, la droite a tenté un dernier coup de poker. Un texte alternatif afin d'adapter cette réduction dans certaines zones...

Limitation à 80 km/h : la droite a tout tenté
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alors que l'abaissement de la vitesse sur les routes secondaires doit entrer en vigueur dans quelques jours, l'opposition à cette nouvelle règle continue de se mobiliser. Des tentatives qui pour le moment échouent face à un gouvernement qui reste intransigeant...

La droite et la gauche unis pour modifier la loi

Des députés de droite ont défendu jeudi une proposition de loi, dont le but était de modifier et d'"adapter" la limitation de vitesse à 80 km/h. Malgré le soutien de députés de gauche, ce texte a été rejeté par 95 voix contre 68 à l'Assemblée nationale.

Le 1er juillet, les automobilistes devront être plus vigilants et rouler moins vite sur les routes secondaires. L'objectif de ce texte alternatif proposé par Les Républicains était de permettre que dans certaines zones attractives, les temps de déplacement ne soient pas impactés.

Une loi pour moins de morts

Sur France Inter vendredi matin, Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière, a expliqué sa vision de cette nouvelle réglementation : "En réduisant la vitesse, vous déplacez le curseur de la gravité des accidents. Les morts deviennent des blessés graves, les blessés graves des blessés légers."

Difficile de savoir si dès cet été, la mesure sera respectée par les automobilistes. Les panneaux seront en effet installés petit à petit, mais Anne Lavaud se veut confiante : "A partir du moment où la mesure est nationale, on a pas forcément besoin de panneaux. La vitesse maximale autorisée sera 80 km/h."

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com