»
»
»
Consultation

Les ventes de médicaments sans ordonnance ont reculé en 2018

Les ventes de médicaments sans ordonnance ont reculé en 2018

La baisse de fréquentation dans les pharmacies et l'arrivée tardive de la grippe expliquent en partie ce phénomène.

Les ventes de médicaments sans ordonnance ont reculé en 2018

(Boursier.com) — Les ventes de médicaments sans ordonnance ont reculé de 4,6% l'an dernier, selon les chiffres de l'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa). Pour la première fois depuis 5 ans, le marché du "selfcare" marque donc un temps d'arrêt dans sa progression. "Les performances des compléments alimentaires (+8,4% en valeur) et des dispositifs médicaux (+2,8%) ne parviennent pas à compenser" cette baisse, peut-on lire dans un communiqué.

Cette contre-performance s'explique par "le relistage de certains médicaments, la baisse structurelle du trafic en officine et le décalage de l'épisode grippal en début d'année (plus long mais moins intense)", peut-on lire dans un communiqué.

L'activité globale du médicament quasi-stable

"Parallèlement, le marché du 'selfcare' fait face à des évolutions à long terme comme les nouveaux modes de consommation qui s'orientent vers davantage de naturalité, la fragmentation du parc officinal et le développement de grosses officines qui entraîne une concentration du marché. Ces changements viennent bousculer le modèle établi", souligne Franck Leyze, Président de l'Afipa.

Le chiffre d'affaires total des pharmacies en France est resté quasi stable en France en 2018, à 36 milliards d'euros, selon des données du cabinet d'études OpenHealth reprises par l'Afipa.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com