»
»
»
Consultation

Les ventes de logement se sont stabilisées au 1er trimestre

Les ventes de logement se sont stabilisées au 1er trimestre

Parallèlement, les mises en vente de nouveaux logements se maintiennent à un niveau bas, sous le seuil de 30.000 sur trois mois pour le troisième trimestre consécutif, d'après les derniers chiffres du gouvernement.

Les ventes de logement se sont stabilisées au 1er trimestre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les ventes de logements neufs sont restées relativement stables au premier trimestre par rapport à la même période l'an dernier. Selon les données provisoires publiées mercredi par le ministère de la Cohésion des territoires, le nombre cumulé de réservations de logements neufs - c'est-à-dire de ventes - entre janvier et mars n'a que peu varié (-0,4%) par rapport au premier trimestre 2018, à 30.900 unités.

Cette évolution peu significative recouvre un repli dans l'individuel, avec un reflux de 8,1% des ventes de maisons par rapport au début de l'année dernière et une stabilité dans le collectif, les ventes d'appartement s'inscrivant en hausse de 0,2%.

La construction devrait ralentir

Parallèlement, les mises en vente de nouveaux logements se maintiennent à un niveau bas, sous le seuil de 30.000 sur trois mois pour le troisième trimestre consécutif. De quoi tabler sur une poursuite du ralentissement du secteur de la construction dans les prochains mois.

Au total, le nombre de nouveaux logements proposés à la vente a accentué son recul, s'établissant à 23.900, soit un repli de 10,9% par rapport au quatrième trimestre 2018. La baisse des mises en vente s'est manifestée quel que soit le type de logements, qu'il s'agisse de maisons individuelles (-33,2%) ou d'appartements (-8,8%).

Dans ce contexte de nette contraction de l'offre et de tassement moins marqué de la demande, l'encours total de logements - c'est-à-dire le nombre de logements sur le marché pour une vente mais pas encore réservés - s'est établi à 105.900, pour revenir à son niveau de début 2017. Sur les douze mois à fin mars, 114.200 logements neufs ont été proposés à la vente, soit un peu moins que les 128.750 réservations à la vente assorties du versement d'arrhes.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com