»
»
»
Consultation

Les usagers de la SNCF ont des vapeurs...

Les usagers de la SNCF ont des vapeurs...

Le patron de la compagnie promet des billets à moins de 25 euros dès l'année prochaine...

Les usagers de la SNCF ont des vapeurs...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — 63% d'usagers sont satisfaits de la SNCF... Un chiffre qui déraille, selon une enquête du magazine UFC-Que Choisir révélée par RTL, puisqu'il a chuté de 6 points depuis 2006... Les retards des trains, les coûts des billets, mais aussi le manque d'information et de remboursement font partie des problèmes le plus souvent cités par les voyageurs.
Ainsi, la baisse de satisfaction est particulièrement prononcée quand il s'agit de la ponctualité. Seuls 49% des voyageurs la trouvent convenable, soit un plongeon de 22 points depuis la dernière enquête menée il y a 6 ans ! A ces critiques, la SNCF répond que neuf TGV sur 10 sont à l'heure... à 5 minutes près.

Bientôt des TGV "eco"
Seul un usager sur trois apprécie les informations fournies, qu'il s'agisse de retard ou de données plus générales sur le trafic. Et le remboursement aussi pose problème, puisque 20% seulement des sondés se disent satisfaits du dédommagement en cas de retard ou suppression de train. L'accessibilité en gare pour les personnes à mobilité réduite, la propreté, et la nourriture à bord des trains ne semblent pas non plus faire le bonheur des usagers...

Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a commenté cette étude ce lundi au micro de RTL, évoquant notamment de gros travaux de modernisation des voies et des équipements, qui expliquent selon lui les retards actuels. Concernant les tarifs, "le train c'est fait pour tous, tout le monde doit avoir accès au train et pour ça il y a des tarifs pour chacun", a-t-il expliqué, en défendant les nombreuses cartes de réductions proposées par la SNCF. "Dans quelques semaines, on va avoir des TGV "eco", dès le début de l'année prochaine, qui nous permettront de faire un million de places à moins de 25 euros".

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com