»
»
»
Consultation

Les trottinettes Lime suspendent leur service à Bordeaux

Les trottinettes Lime suspendent leur service à Bordeaux

La mairie a demandé une suspension de service, le temps de définir un cadre juridique à leur utilisation...

Les trottinettes Lime suspendent leur service à Bordeaux
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Moins de deux mois après leur arrivée à Bordeaux, les trottinettes électriques de la société américaine Lime ont annoncé mercredi qu'elles suspendaient leur activité dans cette ville... Les 120 engins, proposés en "free-floating", n'avaient pas été accueillis d'un bon oeil par le maire Alain Juppé, fautes de discussions au préalable.

La mairie de Bordeaux a donc demandé une suspension de service, le temps de définir un cadre juridique à leur utilisation.

"En parfait accord avec la demande formulée par le maire de Bordeaux, Lime France a décidé de suspendre son service de trottinettes électriques en libre-service dans la métropole de Bordeaux", explique la société dans un communiqué repris notamment par le journal 'Sud Ouest'. "Soucieux de donner un cadre pérenne à son activité, Lime propose à la mairie d'ouvrir un dialogue pour rendre à nouveau possible l'accès des Bordelais à ce service dans des conditions optimales".

Un succès qui ne plaît pas à tout le monde

Ce n'est pas la première fois que Lime est stoppé dans son élan. A Toulouse déjà, l'entreprise avait dû cesser son activité au bout de quelques jours, faute là-aussi d'accord avec la ville. Plus globalement, le succès des trottinettes, de plus en plus nombreuses, n'est pas du goût de tout le monde. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a confirmé la semaine dernière que bientôt, elles ne pourraient plus rouler sur les trottoirs.

Une nouvelle catégorie de véhicule devrait être créée dans le Code de la route, stipulant que ces engins pourront circuler sur les pistes, les bandes cyclables mais pas sur les trottoirs.

Beaucoup d'accidents

La trottinette électrique est actuellement tolérée à petite vitesse sur les trottoirs à l'allure de la marche, soit 6 km/h, maximum, et jusqu'à 25 km/h sur les pistes cyclables. Certains engins peuvent toutefois monter facilement jusqu'à 40 km/h, ce qui peut s'avérer très dangereux.

Selon les chiffres de la Sécurité routière, 284 personnes ont été blessées et 5 sont mortes à trottinette et à rollers en France en 2017...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com