»
»
»
Consultation

Les trottinettes électriques à l'amende sur les trottoirs de Paris

Les trottinettes électriques à l'amende sur les trottoirs de Paris

La Mairie de Paris a annoncé mercredi une série de mesures pour réglementer l'usage de trottinettes électriques dans la capitale. Le fait de rouler sur les trottoirs, notamment, pourra être puni d'une amende pouvant atteindre 135 euros.

Les trottinettes électriques à l'amende sur les trottoirs de Paris
Crédit photo © Txfy

(Boursier.com) — Le succès fulgurant des trottinettes électriques dans les grandes villes a pris de court les autorités, qui déplorent la multiplication des accidents liés à ces engins capables de filer à 25 km/h...

Alors que le gouvernement se prépare à légiférer au niveau national, la Mairie de Paris a pris les devants en annonçant mercredi sept mesures visant à encadrer les "mobilités douces et innovantes", c'est à dire les trottinettes électriques, mais aussi les engins de type hoverboard, afin "d'éviter une occupation chaotique des rues et des trottoirs".

Des amendes pouvant atteindre 135 euros

La mairie a indiqué que désormais "elle se réserve le droit de verbaliser les usagers de trottinettes" circulant sur le trottoir et "perturbant la circulation des piétons". Cette amende, distribuée par des agents assermentés, peut atteindre 135 euros.

En outre, la mairie affirme qu'elle verbalisera toutes trottinettes "stationnant sur les trottoirs qui gênent ostensiblement la libre circulation des piétons". Ces engins peuvent certes stationner sur le trottoir précise la mairie dans un communiqué, mais de façon ordonnée. "Dans le cas inverse, la Mairie de Paris se réserve le droit de les verbaliser et de mettre les véhicules gênants en fourrière", est-il précisé.

La mairie va toutefois créer des emplacements réservés au stationnement de ces engins de mobilité, qui sont déjà expérimentés dans les 2éme et 4éme arrondissements.

5 morts et 284 blessés en 2017

La capitale prépare en outre une grande campagne de communication pour inciter les usagers à porter un casque (non obligatoire), et à respecter le Code de la route ainsi que les piétons, en particulier les personnes âgées, les enfants et les handicapés.

Selon les données de la cellule "data" du 'Parisien-Aujourd'hui en France', qui a exploité les chiffres de la Sécurité routière, il y a eu en 2017 pas moins de 284 blessés et 5 tués en trottinette et en rollers (ces deux catégories sont indissociables dans les statistiques officielles mais la pratique du roller est en très nette perte de vitesse) contre 231 blessés et 6 tués un an plus tôt. Cela représente une hausse de 23 % des blessés en un an...

En 2018, les trottinettes électriques en libre-service sont apparues un peu partout dans Paris (notamment avec les compagnies Lime ou Bolt), mais aussi à Bordeaux ou Lyon, ce qui risque d'entraîner une nouvelle hausse des accidents cette année...

Les trottinettes en libre service interdites à Bordeaux et Toulouse

La semaine dernière, la ville de Bordeaux a suspendu purement et simplement les activités de trottinettes électriques de Lime (120 engins, proposés en "free-floating") en attendant la définition d'un cadre juridique pour leur utilisation. Lime avait lancé son service à Bordeaux moins de deux mois plus tôt.

A Toulouse, l'entreprise américaine avait aussi dû cesser son activité, le 23 octobre, cette fois seulement trois jours après son déploiement, faute là-aussi d'accord avec la ville.

Paris étudie la piste de la redevance pour les loueurs en libre service

A Paris, la Mairie de Paris a enjoint mercredi les différents acteurs présents sur le marché (Lime, Bolt, Bird et Wind) de signer une charte. La ville entend aussi engager un dialogue sur la création d'une redevance, dans la mesure où "ces nouveaux services utilisent l'espace public dans un but d'exploitation commerciale"...

Le débat sur la redevance sera d'ailleurs ouvert dans le cadre de la discussion du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), qui devrait être présentée en Conseil des ministres avant la fin novembre...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com