Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Les tendances du recrutement en alternance réservent des surprises

Les tendances du recrutement en alternance réservent des surprises

Une étude réalisée sur plus de 24.000 candidatures permet de mieux comprendre les grandes tendances du recrutement en alternance...

Les tendances du recrutement en alternance réservent des surprises
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Golden Bees, 'scale-up' spécialisée dans le recrutement programmatique et l'analyse des données candidats, présente les chiffres clés de l'alternance du premier semestre 2019. Cette étude réalisée sur plus de 24.000 candidatures permet de mieux comprendre les grandes tendances du recrutement en alternance...

Le marché de l'emploi évolue, à l'heure de l'analyse des données et de l'automatisation des actions marketing RH, une parfaite connaissance de l'évolution des usages et du comportement des candidats permet aux entreprises de rester compétitives dans leur stratégie de recrutement.

Les grandes tendances du recrutement en alternance

Dans l'étude de Golden Bees on observe sur le premier semestre 2019 une concentration de la diffusion des offres en alternance entre mai et juillet (50%) et principalement en Ile-de-France (33% des offres).

Autre tendance notable : 85% des offres en alternance sont "mobile friendly". Rien d'étonnant avec le boom des candidatures sur mobile observé en 2018 ! Les résultats d'une étude de Golden Bees montrait que sur un million de candidatures, 31% se faisaient sur mobile avec un taux de conversion sur mobile 2.5 fois plus élevé en 2018 qu'en 2017...

Comportement du candidat en recherche d'alternance

Profils rares, hyper compétitivité, changement des usages... Capter l'attention des meilleurs candidats est devenu le nerf de la guerre pour les entreprises en France. Afin de comprendre et d'optimiser sa stratégie pour recruter de nouveaux talents, comprendre leur comportement est devenu indispensable.

L'infographie publiée par Golden Bees permet de connaitre les meilleurs moments pour saisir l'attention des candidats en recherche d'alternance... Ces candidats seront en effet plus enclins et disponibles pour postuler aux offres en début de semaine entre le lundi et le mercredi et dans l'après-midi entre 12h00 et 18h00. Selon l'étude de Golden Bees 19% des candidats sont moins actifs après 18h00.

'Top 3' des entreprises et des régions les plus attractifs

Alors que près d'un tiers des entreprises affirment qu'elles rencontrent des difficultés à recruter, l'attractivité est primordiale pour attirer les meilleurs talents. Les candidats sont de plus en plus exigeants et critiques vis-à-vis des entreprises, et ce constat ne va faire qu'augmenter... En effet les nouvelles générations (l'âge moyen des apprentis en France est de 19 ans) souhaitent adhérer au projet de l'entreprise et trouver du sens à leur travail et cela commence dès la phase d'embauche.

Il est intéressant d'observer dans cette étude que les entreprises qui diffusent le plus d'offres ne sont pas forcément les entreprises qui réceptionnent le plus de CV... Alors qu'ENEDIS, THALES, et la SNCF diffusent le plus d'offres d'emploi en alternance, le GROUPE CREDIT AGRICOLE, LCL, et DALKIA occupent le "top 3" des entreprises les plus attractives, avec le plus grand nombre de candidatures réceptionnées.

Région parisienne en tête

Certains bassins d'emploi sont plus au moins appréciés des candidats en rechercher d'alternance. Cette tendance et l'attractivité de certains bassins d'emploi s'explique par plusieurs facteurs (atouts structurels, mobilité, salaire...).

Sans surprise la région Parisienne reste la plus attractive pour les candidats en recherche d'alternance avec 33% des offres diffusées sur son territoire. Au second palier nous retrouvons la région Auvergne-Rhône-Alpes suivi par l'Occitanie...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com