»
»
»
Consultation

Les syndicats se mobilisent pour peser sur le Grand débat national

Les syndicats se mobilisent pour peser sur le Grand débat national

Les différentes organisations manifestent mardi un peu partout en France pour réclamer plus de justice sociale et donc de meilleurs salaires, pensions et minimas sociaux.

Les syndicats se mobilisent pour peser sur le Grand débat national
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alors que les consultations pour le Grand débat national sont officiellement terminées, et que désormais le gouvernement travail afin de présenter des proposition claires aux Français, les syndicats veulent continuer de peser et se mobilisent.

Pour plus de justice sociale

L'appel avait été lancé il y a quelques temps déjà. Mardi, la CGT, Force ouvrière, Solidaires et les syndicats étudiants Unef et UNL se réunissent pour réclamer un tournant dans la politique sociale d'Emmanuel Macron.

“Il y a une colère qui monte puisque tout le monde s'aperçoit, sur les annonces qui sont faites, qu'on continue à dérouler les réformes, mais on ne répond pas à des choses majeures, comme plus de justice sociale”, a déclaré à Reuters le secrétaire confédéral de la CGT, Fabrice Angeï.

Entre 130 et 150 manifestations sont prévues dans l'Hexagone ce mardi afin d'obtenir des avancées majeures notamment au niveau des salaires, des pensions et des minimas sociaux.

Des réponses attendues avant l'été

L'objectif principal du gouvernement sera évidemment d'éviter de décevoir la population après un Grand débat qui a soulevé de nombreux sujets sensibles. Désormais, 14 conférences thématiques vont avoir lieu afin d'aboutir à des propositions concrètes.

"Il y a une phase de digestion : il faut qu'on entende, qu'on exploite, qu'on mette sur la table tout ce qui a été dit, les accents toniques qui ont été dits dans ce débat, et ça prend un petit peu de temps !", a déclaré le Premier ministre, Edouard Philippe.

C'est bien évidemment le président de la République, Emmanuel Macron, qui prendra la parole avant l'été. Il "précisera sa vision en donnant des grands axes de réponse et le sens de la direction à suivre pour le gouvernement".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com