»
»
»
Consultation

Les syndicats bloquent l'usine ArcelorMittal de Florange

Les syndicats bloquent l'usine ArcelorMittal de Florange

Craignant un plan social au cours de l'été, ils lancent un "avertissement" à la direction du site...

Les syndicats bloquent l'usine ArcelorMittal de Florange
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Paralysie totale ce mercredi à Florange... L'intersyndicale CFDT, CGT, FO qui se bat depuis cinq mois pour le redémarrage des deux hauts-fourneaux, a bloqué les accès routiers et ferroviaires de l'usine ArcelorMittal ce matin. Une action décidée au lendemain d'un comité d'entreprise qui n'a pas rassuré les métallurgistes, qui lancent donc un "avertissement" à la direction programmé pour toute la journée.

Le comité d'entreprise était consacré aux mesures de chômage partiel qui affecteront les 2.750 salariés au second semestre. Mais les syndicats craignent des mauvaises nouvelles dans les mois à venir : "On craint que, cet été, la direction annonce un plan social. On lui conseille de ne rien en faire", a déclaré Walter Broccoli, le responsable de Force ouvrière à Florange, interrogé par l'agence Reuters.

Les craintes des syndicats se concentrent sur la filière liquide. Ils redoutent sa liquidation avant l'automne alors que c'est à cette période que la Commission européenne doit se prononcer sur les aides requises par le projet Ulcos. L'enjeu est de taille, puisque ce programme expérimental de captage de CO2 dans le sol relancerait en effet le site...

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com