»
»
»
Consultation

Les sociétés du CAC 40 généreuses avec leurs actionnaires malgré la crise...

Les sociétés du CAC 40 généreuses avec leurs actionnaires malgré la crise...

La saison des résultats 2009 est désormais achevée pour le CAC40...

Les sociétés du CAC 40 généreuses avec leurs actionnaires malgré la crise...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La saison des résultats 2009 est désormais achevée pour le CAC40... Au final, les 40 plus grandes entreprises françaises auront réalisé des bénéfices cumulés de 47 Milliards d'Euros l'an dernier, en baisse de 21%, selon les chiffres compilés par le cabinet Ricol Lasteyrie, publiés ce matin par 'Les Échos'.

Les grandes entreprises françaises ont donc limité les dégâts par rapport à 2008, où leurs profits avaient plongé de 37%, et commencent à entrevoir la sortie de crise...

Malgré la baisse des résultats, les groupes du CAC40 devraient verser à leurs actionnaires des dividendes d'environ 35,5 MdsE, un montant équivalent à 2009 (où ils avaient baissé de 15%). Certains, comme Axa ou BNP Paribas, qui ont vu leurs résultats rebondir l'an dernier, ont annoncé leur intention d'augmenter leurs dividendes, tandis que d'autres vont le maintenir stable malgré une baisse des bénéfices (Michelin, France Telecom...).

Cette générosité est toutefois un peu en trompe-l'oeil, car d'une part, la plupart des entreprises ont interrompu leurs programmes de rachat d'actions, et d'autre part, un certain nombre d'entre elles vont proposer à leurs actionnaires d'être rémunérés en actions plutôt qu'en cash.

Les actionnaires ont néanmoins quelques raisons de retrouver le sourire, avec la reprise de l'ordre de 50% de l'indice CAC40 depuis un an, même si l'indice vedette tricolore reste encore loin des 6.100 points frôlés au printemps 2007, avant le déclenchement de la crise financière internationale...

©2010-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com