»
»
»
Consultation

Les seniors manquent d'argent pour financer leur maison de retraite

Les seniors manquent d'argent pour financer leur maison de retraite

Plus le temps passe, plus les seniors ont du mal à joindre les deux bouts...

Les seniors manquent d'argent pour financer leur maison de retraite
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Il devient de plus en plus difficile pour les seniors de payer les Ehpad dans lesquelles vivent bon nombre d'entre eux... C'est le constat établi par le ministère des Solidarités et de la Santé dans une étude statistique réalisée par la Drees.

Ainsi, fin 2016, la moitié des résidents d'établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépensaient au moins 1.850 euros par mois. Un montant qui grimpe jusqu'à 2.420 euros par personne pour pouvoir vivre dans un Ehpad privé, sans parler des résidences spécialisées dans les pathologies lourdes (Alzheimer, Parkinson...) qui peuvent facturer jusqu'à 5.000 euros la prise en charge !

Ils doivent puiser dans leur épargne

Pour payer ces dépenses liées à la perte d'autonomie, 27% des personnes interrogées disent avoir dû par le passé puiser dans leur épargne, tandis que 11% ont déjà fait appel à leur entourage pour les aider financièrement.

Plus de la moitié des sondés disent tout de même avoir jusqu'à présent pu régler tout seul les sommes demandées grâce à leur retraite ou à des allocations.

Les seniors sont en revanche inquiets pour le futur... Toujours selon la Drees, 36% des personnes interrogées pensent qu'elles auront pour obligation de puiser dans leur épargne à l'avenir pour financer leur maison de retraite. A l'inverse, 36% se voient payer seules, grâce à des allocation, sans aucune aide de leur entourage ou de leur épargne.

Depuis le début de l'année, les retraités se plaignent d'une perte de pouvoir d'achat conséquence de certaines mesures prises par Emmanuel Macron, en particulier l'augmentation, le 1er janvier dernier, de 1,7 pt de la CSG...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com