»
»
»
Consultation

Les salaires augmentent légèrement dans l'industrie et le tertiaire

Les salaires augmentent légèrement dans l'industrie et le tertiaire

La hausse est sensible dans la finance-assurance (+1,1% en variation trimestrielle au quatrième trimestre, après +0,5%) et dans les activités immobilières (+1,7% après +0,7%).

Les salaires augmentent légèrement dans l'industrie et le tertiaire
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Au quatrième trimestre 2018, l'indice du coût du travail (ICT) - salaires seuls de l'ensemble du secteur marchand non agricole a continué d'augmenter solidement de +0,6% en glissement trimestriel, après +0,5% au troisième trimestre 2018 en données corrigées des variations saisonnières, selon les dernières données de l'INSEE.

Sur un an, il s'est accru de 2,2%, soit un peu plus qu'au trimestre précédent (+2,1%). Le temps de travail moyen demeure quasiment stable : +0,1% sur un an...

Les salaires accélèrent légèrement dans l'industrie et le tertiaire...

Au quatrième trimestre 2018, les salaires dans l'industrie accélèrent un peu en variation trimestrielle (+0,4% après +0,3% au troisième trimestre) et en glissement annuel (+2% après +1,7%). Les évolutions sont cependant contrastées selon les secteurs...

En variation trimestrielle, les salaires accélèrent dans l'industrie manufacturière (+0,4% au quatrième trimestre après +0,2%) et rebondissent dans les industries extractives (+0,5% après -1,3%).

À l'inverse, ils demeurent quasiment stables dans le secteur de l'eau et de l'assainissement et ralentissent dans celui du gaz et électricité, après une hausse marquée au trimestre précédent (+0,8% après +2,3%).

Accélération dans la finance-assurance

Au quatrième trimestre 2018, les salaires dans le tertiaire accélèrent en variation trimestrielle (+0,7% après +0,5% au troisième trimestre), comme en glissement annuel (+2,4% après +2,2%). Cette accélération est vive dans la finance-assurance (+1,1% en variation trimestrielle au quatrième trimestre, après +0,5%) et dans les activités immobilières (+1,7% après +0,7%).

En revanche, les salaires marquent le pas dans l'hébergement-restauration (0% après +0,5%).

Dans la construction, les salaires diminuent légèrement après un troisième trimestre dynamique (-0,1% après +1%).

Légère révision à la baisse de l'indice du coût du travail - salaires seuls du troisième trimestre 2018

Le glissement trimestriel de l'indice du coût du travail - salaires seuls au troisième trimestre 2018 est abaissé de 0,1 point et le glissement annuel de 0,2 point.

Au quatrième trimestre 2018, l'indice du coût du travail (ICT) - salaires et charges de l'ensemble du secteur marchand non agricole accélère légèrement sur le trimestre (+0,7% après +0,5%, en données corrigées des variations saisonnières). Il progresse de 2,9% sur un an, soit le même rythme qu'au trimestre précédent...

Hors crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), la hausse de l'indice sur un an aurait été moins importante : +2,5%. En effet, le taux du CICE a baissé d'un point en France métropolitaine au 1er janvier 2018, à 6%.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com