»
»
»
Consultation

Les retraités manifestent à Paris pour défendre leur pouvoir d'achat

Les retraités manifestent à Paris pour défendre leur pouvoir d'achat

Les retraités se rassembleront ce mercredi Place de la République à Paris, à l'appel de neuf organisations syndicales, pour lutter contre la faible revalorisation des pensions et la baisse de leur pouvoir d'achat...

Les retraités manifestent à Paris pour défendre leur pouvoir d'achat
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les retraités ne digèrent décidément pas les mesures du gouvernement qui rabotent leur pouvoir d'achat... Ce mercredi, ils sont appelés à manifester à Paris, à l'appel de 9 organisations syndicales, pour protester contre la faible revalorisation des pensions, et la baisse de leur pouvoir d'achat via la hausse de la CSG depuis le début 2018.

Les retraités se rassembleront place de la République à l'appel de 9 organisations, dont la CGT, FO, la FSU, Solidaires, CFTC et la CFE-CGC pour manifester contre la faible revalorisation de leurs pensions.

En effet, suite à la hausse de 1,7 point de la CSG sans compensation qui est déjà venue amputer leur pouvoir d'achat en début d'année, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé fin août une sous-indexation des pensions par rapport à l'inflation en 2019. Les pensions de retraite n'augmenteront que de 0,3% pour 2019 et 2020 alors que l'inflation vient de passer les 2% en rythme annuel...

Le gouvernement met en avant des mesures favorables

La manifestation coïncide avec une réunion de travail gouvernementale consacrée à la réforme des retraites, qui sera présidée par le Premier ministre Edouard Philippe.
L'exécutif a répondu partiellement au mécontentement des retraités par plusieurs mesures destinées à limiter les effets négatifs de ces changements.

D'une part, le minimum vieillesse sera revalorisé, (+30 euros en avril 2018, +35 euros en janvier 2019, +35 euros en janvier 2020), d'autre part 80% des ménages seront exonérés de taxe d'habitation à l'horizon 2020 et en outre, le gouvernement a annoncé en septembre un geste pour exonérer 300.000 retraité supplémentaires de la hausse de la CSG.

Enfin, l'exécutif souligne que les effets positifs attendus de réformes telles que le "reste à charge zéro" sur les soins dentaires, auditifs et optiques vont notamment profiter aux retraités...

8 retraités sur 10 seraient perdants, selon une étude

Selon une étude publiée la semaine dernière par l'institut OFCE, 8 retraités sur 10 vont perdre du pouvoir d'achat d'ici à 2020, notamment en raison du quasi-gel des pensions.
La part des retraités perdants s'accroît avec le temps selon cette étude : ils représentent 62% des ménages comptant au moins un retraité cette année, puis 73% l'an prochain et enfin 79% dans deux ans.

La perte moyenne par année est elle aussi croissante : seulement 20 euros en 2018, puis 200 euros en 2019 et 400 euros en 2020, essentiellement à cause du quasi-gel des pensions.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com