»
»
»
Consultation

Les relations s'apaisent entre l'Europe et les Etats-Unis

Les relations s'apaisent entre l'Europe et les Etats-Unis

Alors qu'elles étaient tendues depuis quelques temps, les relations entre les USA et l'UE ont retrouvé un peu de vigueur ces derniers jours après la rencontre entre Trump et Juncker.

Les relations s'apaisent entre l'Europe et les Etats-Unis
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les tensions entre l'Europe et les Etats-Unis sont en voie d'apaisement. C'est en tout cas le message envoyé par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et Donald Trump, après leur rencontre mercredi à Washington.

Les deux blocs travaillent à nouveau ensemble

Alors que les rapports entre les Etats-Unis et l'UE s'étaient refroidis ces derniers temps, à cause de l'ultra-protectionnisme de Donald Trump, le président américain a finalement fait machine arrière. Les deux camps se sont entendus sur plusieurs avancées en faveur du commerce. On parle ici notamment des tarifs douaniers ou encore des subventions sur les produits industriels hors-automobile.

“Nous allons également travailler à la diminution des obstacles et à l'augmentation du commerce dans les services, la chimie, la pharmacie, les équipements médicaux, ainsi que dans le soja. (...)Ils vont devenir de gros acquéreurs de gaz naturel liquéfié.”, a déclaré Jean Claude Juncker.

Quelques points à éclaircir

L'un des objectifs majeurs de ces discussions reste pour le moment en suspend. Il s'agit du secteur de l'automobile, sur lequel Donald Trump menace d'instaurer 25% de droits de douane sur les importations. Une mesure qui pénaliserait fortement le vieux continent.

La guerre commerciale pourrait donc être évitée si les prochaines négociations aboutissent à des avancées pour les relations entre les Etats-Unis et l'Europe. Deux alliés historiques qui depuis la prise de pouvoir de Donald Trump s'étaient peu à peu éloignés. Le président américain avait notamment dit sur Twitter, son moyen de communication préféré, avoir préféré sa rencontre avec Vladimir Poutine récemment, que celle avec l'Otan.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com