»
»
»
Consultation

Les recommandations de l'AIE pour lutter contre le réchauffement climatique

Les recommandations de l'AIE pour lutter contre le réchauffement climatique

A l'approche de la COP21, l'Agence appelle notamment à stopper la construction de centrales à charbon.

Les recommandations de l'AIE pour lutter contre le réchauffement climatique
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Afin de préparer la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra en fin d'année à Paris, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a émis plusieurs recommandations dans un rapport publié ce lundi. Elle préconise notamment de "réduire l'utilisation des centrales au charbon les moins efficaces et d'interdire leur construction".

Recommandations

Elle appelle également les gouvernements à éliminer progressivement les subventions aux combustibles fossiles d'ici 2030. En contrepartie, l'AIE leur demande d'investir dans les technologies d'énergie renouvelable, à hauteur de 400 milliards de dollars en 2030 contre 270 milliards de dollars en 2014. En outre, les Etats doivent améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et des transports. Enfin, les émissions de méthane dans la production de pétrole et de gaz doivent être revues à la baisse.

Moins de 2oC d'ici 2100

Pour l'Agence, il y a urgence à agir et il est primordial que les Etats respectent leurs engagements. "Tout retard dans l'action peut être coûteux", prévient-elle. C'est pourquoi elle plaide pour une révision quinquennale des objectifs. Alors qu'en fin de semaine dernière, le PDG de Renault, Carlos Ghosn a demandé que la lutte contre le réchauffement climatique ne nuise pas à la compétitivité, l'AIE recommande de maintenir un objectif de long terme afin de donner de la vision aux industriels. L'agence rappelle en effet qu'aucun accord contraignant ne pourra être trouvé sans un compromis avec le secteur énergétique. Paris s'est donné comme objectif de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 degrés Celsius d'ici 2100.

©2015-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com