Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Les petites retraites ne seront pas revalorisées au 1er octobre

Les petites retraites ne seront pas revalorisées au 1er octobre

Les retraités modestes vont faire les frais de la baisse de l'inflation... et d'un mode calcul qui cette année ne leur sera pas favorable

Les petites retraites ne seront pas revalorisées au 1er octobre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Mauvaise nouvelle pour les retraités qui perçoivent moins de 1.200 euros par mois... L'administration avait prévenu que la revalorisation du 1er octobre pourrait intervenir plus tard que prévu du fait des difficultés à faire remonter les informations nécessaires des différents régimes. Finalement, cette revalorisation devrait être purement et simplement annulée. C'est ce qu'avance ce vendredi Europe 1.

La raison du recul est simple. La revalorisation des retraites est basée sur la prévision d'inflation de l'année en cours. Mais elle doit également tenir compte du rattrapage à effectuer par rapport à l'année précédente.

En clair, si la revalorisation de l'année précédente a été sous-estimée (par rapport à l'inflation réelle), les retraités bénéficient d'un coup de pouce supplémentaire. Si en revanche, la hausse de l'année précédente a été supérieure à l'inflation constatée, une rectification à la baisse doit alors être intégrée au calcul.

L'impact du rattrapage par rapport à 2013

La dernière revalorisation des retraites (printemps 2013) ayant été supérieure à l'inflation, le gouvernement avait prévu de longue date d'en tenir compte, c'est-à-dire de retrancher 0,5% au titre de correction.

Lorsque la prévision d'inflation pour 2014 était encore de 1,1%, cela laissait entrevoir une hausse des petites retraites de 0,6%. Mais depuis cette semaine, le gouvernement a ramené sa prévision d'inflation à 0,5%. Le calcul est donc facile à effectuer : 0,5% moins 0,5% étant égal à 0, les retraités modestes verront (comme les autres retraités) leur pension stagner le 1er octobre prochain...

©2014-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !