»
»
»
Consultation

Les mises en chantier ont reculé en France au premier trimestre

Les mises en chantier ont reculé en France au premier trimestre

Des délais de permis de construire qui n'évoluent pas, un taux d'annulation identique à celui de 2017, et pourtant le nombre de mises en chantier baisse...

Les mises en chantier ont reculé en France au premier trimestre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Il sera difficile de faire aussi bien qu'en 2017, année durant laquelle les mises en chantier avaient été très nombreuses... Cette année, les premiers chiffres montrent une certaine inflexion, puisqu'ils ressortent en nette baisse sur le premier trimestre.

Les logements collectifs à l'arrêt

La construction se porte moins bien en ce début d'année 2018... C'est en tout cas ce que reflètent les chiffres avancés par le ministère de la Cohésion des territoires dans un rapport publié lundi.

Ainsi, sur les 3 premiers mois de l'année, les mises en chantier de logement ont reculé de 2,5% par rapport au quatrième trimestre de 2017.

La baisse est sensible puisqu'elle était sur le dernier trimestre de l'année précédente de 0,4% "seulement". Cette chute est notamment à mettre à l'actif des logements collectifs dont les mises en chantier ont diminué de 6,1% sur ce trimestre. Du côté des logements individuels, elles ont en revanche progressé de 2,6%.

Un contraste saisissant avec 2017

Ce rapport nous indique également que le taux d'annulation de permis de construire sur les 3 premiers mois de l'année n'a quasiment pas évolué (10,5%)... Les délais de mises en chantier sont également en adéquation avec les chiffres des trimestres précédents, autrement dit environ 5 mois pour les logements individuels, et 11 mois pour les logements collectifs.

Sur l'ensemble de l'année 2017, les mises en chantier étaient ressorties au plus haut, avec une progression de 15,7%. Le ministère de la Cohésion des territoires en avait recensé 418.900 sur les 12 mois de l'année, soit une performance plus jamais atteinte depuis 2011 !

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com