Les maraîchers auront au moins 150 ME d'aides après E.coli

Les maraîchers auront au moins 150 ME d'aides après E.coli

Certains états européens ont vu leurs ventes de concombres chuter de 80 à 100%, et de tomates de 50 à 80% la semaine dernière...

Les maraîchers auront au moins 150 ME d'aides après E.coli
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les maraîchers victimes de la bactérie E.coli vont se voir proposer une aide d'au moins 150 millions d'euros de la part de Bruxelles... De quoi dédommager des producteurs de légumes frais tels que tomates, laitues et concombres, dont l'activité a souffert du déclenchement de l'épidémie le mois dernier en Allemagne, a expliqué le commissaire à l'Agriculture Dacian Ciolos à l'occasion d'une réunion des ministres de l'Agriculture européens à Luxembourg. "J'ouvrirai notre proposition à 150 millions d'euros", a-t-il déclaré à la presse, ce qui sous-entend que cette aide pourrait être plus élevée.

Freshfel Europe, l'organisation regroupant les professionnels des produits frais en Europe, a appelé les autorités à agir vite, en communiquant promptement et en menant des actions de promotion pour restaurer la confiance des consommateurs."La semaine dernière, dans certains Etats Membres, les ventes de concombres ont chuté de 80 à 100%, les ventes de tomates de 50 à 80% et celles de salade de plus de 50%", a expliqué Freshfel, qui précise que les prix comme les volumes sont concernés.

Le caractère périssable de ces denrées complique encore plus la situation, comme les interdictions d'import décidées par des pays tiers. Freshfel ajoute que les producteurs ne sont évidemment pas les seuls concernés, mais que les emballeurs, les grossistes, les logisticiens et les distributeurs le sont également...

Le président de l'organisation, Ramon Rey, se dit en faveur d'une opération rapide de communication et de promotion des bienfaits des produits frais, les légumes en particulier, dont il estime le coût dans la fourchette 50 à 55 millions d'euros pour une campagne de 3 semaines à travers les médias.

©2011-2023

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !