»
»
»
Consultation

Les "Gilets jaunes" se préparent à un acte VI samedi

Les "Gilets jaunes" se préparent à un acte VI samedi

Malgré l'essoufflement du mouvement, une nouvelle journée d'actions est prévue samedi 22 décembre...

Les 'Gilets jaunes' se préparent à un acte VI samedi
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'Assemblée Nationale a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi une série de mesures en faveur du pouvoir d'achat décidées dans l'urgence par l'exécutif pour tenter de mettre fin à la crise des “Gilets jaunes”.

Sur les ronds-points, plusieurs campements ont été démantelés ces derniers jours, mais les appels à la mobilisation circulent toujours sur les réseaux sociaux...

Mobilisation à Versailles

Le premier jour des vacances de Noël, plusieurs mobilisations sont prévues en France dont quelques-unes en région parisienne. Eric Drouet, l'un des leaders du mouvement, a appelé sur Facebook à un rassemblement à Versailles. "Fini Paris et ses petites rues !", écrit-il sur le réseau social.

La page de l'événement compte 1.400 "participants" et 7.900 personnes "intéressées". Les portes du château de Versailles resteront exceptionnellement closes ce samedi, une fermeture à titre "préventif".

Un autre événement Facebook appelle à la mobilisation à partir de 10h30, place de l'Opéra. Il compte 436 "participants" et 3.000 personnes "intéressées".

Hors Ile-de-France, des mobilisations sont prévues dans 14 villes selon France info : Lille, Amiens, Rouen, Caen, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Clermont-Ferrand, Lyon, Bourges, Nancy et Strasbourg.

Bloquer les frontières

Une page invite les "Gilets jaunes" à bloquer les frontières. La consigne est de laisser passer les particuliers mais d'arrêter les camions. "Nous invitions les Gilets jaunes d'Europe à nous y rejoindre", peut-on lire sur la description. La frontière belge est concernée à Maubeuge-Bettignies, Tourcoing, Dunkerque, Hertain et Saint-Aybert. D'autres points de blocage sont prévus à Strasbourg-Khel et Gambsheim en Alsace.

En Occitanie, des ralentissements sont à prévoir au niveau des péages situés près du Perthus et Le Boulou, ainsi qu'à la Jonquera. Des actions auront aussi lieu à la frontière italienne au niveau de Menton et Vintimille.

Le port de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique et ceux de Brest et St Malo, en Bretagne, pourraient aussi être concernés par ces blocages. En Auvergne-Rhône-Alpes, une action est également prévue au rond-point de la vigie à Chamonix...

"Rejoindre les Gilets jaunes"

"La mobilisation aux frontières n'est pas nouvelle. Beaucoup de gens dans les régions sont venus à Paris, cette fois, on leur propose de rejoindre les 'Gilets jaunes' des frontières", a indiqué Priscilla Ludosky au 'Parisien'. Sur la page Facebook dédiée à l'événement indique 1.000 "participants" et 5.600 personnes "intéressées".

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com