Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Les Français veulent du renouveau à Matignon si Macron est élu

Les Français veulent du renouveau à Matignon si Macron est élu

Si Emmanuel Macron est élu, selon un sondage Tilder/LCI/OpinionWay, les Français souhaitent que le candidat d'En Marche nomme Christine Lagarde, Jean-Louis Borloo ou François Bayrou comme Premier ministre.

Les Français veulent du renouveau à Matignon si Macron est élu
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les Français auraient trois noms de Premier ministre en tête d'après un sondage Tilder/LCI/OpinionWay, si Emmanuel Macron est élu. Christine Lagarde, Jean-Louis Borloo et François Bayrou seraient donc, pour les personnes interrogées, les personnalités politiques les plus à même de mener les premières actions politiques du futur gouvernement. Si ces trois noms arrivent en tête, la majorité des sondés (39%) ne souhaite pas que l'une des personnalités citée dans le sondage soit nommée.

Un ministre de centre droit ou autre qu'une personnalité politique

Christine Lagarde, ancienne ministre sous Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, et actuelle directrice générale du Fonds Monétaire International arrive en tête de ce sondage avec 13% des votes. On retrouve derrière elle Jean-Louis Borloo, soutenu par 12% des personnes interrogées, et enfin le centriste François Bayrou (11%), récent soutien d'Emmanuel Macron et Maire de Pau.

Selon Nicolas Boudot, associé chez Tilder, deux enseignements sont à tirer de ce sondage. Le premier, que l'opinion publique souhaite principalement un Premier ministre venant de la droite ou du centre. Le second, que 39% des sondés demandent une personnalité différente de celles citées dans cette enquête. Cela montre à quel point les Français souhaitent un renouvellement de la classe politique durant le futur quinquennat.

Invité sur Europe 1 ce matin, Emmanuel Macron a affirmé qu'il avait déjà choisi son Premier ministre. Une personne qui "aura une expérience dans le champ politique, les compétences pour diriger une majorité parlementaire". Son nom ne devrait pas être dévoilé avant la fin de la semaine prochaine. Le candidat favori des sondages a déclaré : "Si je suis élu, mon gouvernement sera connu après la passation de pouvoir".

Les rumeurs continueront jusqu'à la passation de pouvoir

Loin derrière Christine Lagarde, Jean-Louis Borloo et François Bayrou, on retrouve parmi les personnalités citées, l'ancien Premier ministre de François Hollande et grand perdant de la primaire socialiste, Manuel Valls (5%). Le Maire de Lyon, Gérard Collomb se classe 5ème, soutenu par 4% des sondés.

L'ancienne présidente du Medef, Laurence Parisot, qui a montré son agacement sur Twitter, recueille le soutien de 2% des personnes interrogées. Des rumeurs qui ont été démenties par le candidat à l'élection présidentielle durant le débat d'entre deux tours face à Marine le Pen. Emmanuel Macron a répondu par la négative aux questions de la candidate FN, concernant les possibles nominations de Laurence Parisot ou de Christiane Taubira comme Premier Ministre.

©2017-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com