»
»
»
Consultation

Les Français soutiennent majoritairement la réforme de la fonction publique

Les Français soutiennent majoritairement la réforme de la fonction publique

La mesure visant à supprimer l'emploi à vie chez les fonctionnaires séduit six Français sur dix. Les Insoumis et le Parti socialiste y sont opposés.

Les Français soutiennent majoritairement la réforme de la fonction publique
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La réforme de la fonction publique que souhaite mettre en place le gouvernement est, selon un sondage Odoxa pour Aviva Assurance, BFM et 'Challenges', majoritairement soutenue par les Français.

La fin de l'emploi à vie

Une mesure est particulièrement attendue par six Français sur dix (59%), il s'agit de la fin de l'emploi à vie dans la fonction publique. C'est Bruno Le Maire, actuel ministre de l'Economie, qui avait en 2016 lancé cette idée, alors en campagne pour la primaire des Républicains. Déjà à l'époque, cette suppression était soutenue par 62% des sondés.

La fin de l'emploi à vie est surtout encouragée par les sympathisants de La République en Marche (86%), du Rassemblement national (60%) et des Républicains (70%). En revanche, la gauche dans son ensemble, que ce soit le Parti socialiste (60%) ou les Insoumis (62%), s'oppose majoritairement à cette partie de la réforme.

Objectif : la suppression de 50.000 postes de fonctionnaires

Le reste des mesures envisagées est globalement vu positivement par les Français, toujours selon ce sondage Odoxa. La mise en place d'un plan de départ volontaire est ainsi soutenue à 78%, tout comme la rémunération au mérite, à 63%.

Le projet de loi, dont l'application est prévue pour le début de l'année 2019, devrait permettre d'engager la suppression de 50.000 postes de fonctionnaires d'ici 2022. Une promesse faite par le président de la République, Emmanuel Macron, durant la campagne présidentielle...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com