»
»
»
Consultation

Les Français sont las et moroses... mais soutiennent encore les Gilets jaunes

Les Français sont las et moroses... mais soutiennent encore les Gilets jaunes

Ils sont 60% à estimer que la situation économique s'est dégradée en France ces douze derniers mois...

Les Français sont las et moroses... mais soutiennent encore les Gilets jaunes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — "En quoi les Français ont-ils confiance aujourd'hui ?" C'est la question posée par le Cevipof (SciencesPo) dans son baromètre annuel réalisé par OpinionWay. Et ce sont des sentiments négatifs qui émergent, avec d'abord une lassitude pour 32% des sondés, devant la morosité (31%) et la méfiance (31%). La sérénité est loin derrière, à seulement 17%.

Ils sont tout de même 59% à avoir confiance en l'avenir et 74% jugent que "les gens peuvent changer la société par leurs choix et leurs actions", selon les résultats de cette étude...

La démocratie ne fonctionne pas bien

Les sondés ont été interrogés sur leur perception de la situation économique en France ces douze derniers mois : Plus d'un tiers (33%) pensent qu'elle s'est un peu dégradée et 27% qu'elle s'est beaucoup dégradée.

Ils sont par ailleurs 70% à considérer que la démocratie ne fonctionne pas très bien ou pas bien du tout, alors qu'ils étaient moins de la moitié (48%) à le penser en décembre 2009. Et ils sont 63% à dire avoir peu ou pas confiance dans le gouvernement pour prendre de bonnes décisions. Aucune des personnalités politiques les plus en vue n'a une cote de confiance supérieure à 25%.

Les Français s'intéressent néanmoins à la politique pour 53% d'entre eux (+2 points sur un an). Ils sont 86% à dire qu'un système démocratique est une bonne façon de gouverner, plutôt qu'un schéma où les citoyens gouvernement directement (56%).

Mais ils estiment à 70% que les questions "importantes" devraient faire l'objet d'un référendum et à 72% que des référendums à leur initiative seraient une bonne chose.

Soutien aux Gilets jaunes

Concernant les "Gilets jaunes", qui ont rythmé l'actualité en France ces dernières semaines, et préparent une neuvième journée de manifestations samedi, le soutien est au encore rendez-vous, à 60% chez les personnes interrogées...

Pour 72%, le mouvement porte les revendications de nombreux Français, tandis que seuls 25% estiment qu'il s'agit uniquement des Français en difficulté. Par ailleurs, 62% jugent que le mouvement représente un renouvellement de la démocratie en France, tandis que 34% parlent plutôt d'une menace pour cette démocratie...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com