Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Les Français s'inquiètent toujours des prix et du chômage

Les Français s'inquiètent toujours des prix et du chômage

Si leur moral s'est légèrement amélioré au mois de janvier, leur regain d'inquiétude sur l'emploi et l'inflation pourrait peser sur leurs dépenses dans les mois à venir...

Les Français s'inquiètent toujours des prix et du chômage

(Boursier.com) — L 'indicateur résumé de l'opinion des ménages sur la situation économique s'est redressé d'un point à -29, le chiffre de décembre ayant été révisé à -30 contre -31 en première estimation, selon l'enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages publiée mercredi par l'Insee.

"Les Français ont conscience qu'une première étape de la crise a été franchie, mais ils savent également que les mois qui viennent s'annoncent plutôt éprouvants", observe Alexander Law, économiste au cabinet d'études Xerfi. Si la consommation des ménages a bien tenu en 2009, comme l'ont montré les chiffres publiés mardi sur les dépenses en produits manufacturés, les inquiétudes demeurent vives pour 2010, prévient-il.

Si les ménages se montrent plus optimistes sur l'évolution de leur niveau de vie et un peu plus enclins à effectuer des achats importants, ils sont en revanche plus inquiets sur l'évolution de l'emploi et des prix. "Pour la première fois depuis juin dernier, les ménages sont plus nombreux à anticiper une augmentation du chômage", souligne l'Insee.

Les Français perçoivent aussi un léger regain d'inflation, le solde d'opinion sur l'inflation passé augmentant par rapport à décembre (+3 points) et les anticipations en matière d'inflation future se dégradant nettement (+5 points).

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !