»
»
»
Consultation

Les Français favorables au référendum

Les Français favorables au référendum

Un sondage montre que les Français sont favorables à une consultation référendaire, à l'exception des sympathisants d'En Marche. A contrario, ils sont davantage partagés quant à son positionnement le 26 mai, lors des Européennes...

Les Français favorables au référendum
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour le 'JDD', une large majorité de Français est favorable à la tenue d'un référendum "dans les prochains mois". A 73%, ils souhaitent cette large consultation populaire (27% sont contre), mais sont plus circonspects quant à son couplage avec les élections européennes du 26 mai.

Si près de 3 Français sur 4 veulent un référendum, ils se révèlent plus mitigés quant à un mélange des genres... La moitié d'entre eux voudrait bien coupler ce référendum avec les élections européennes du 26 mai. En revanche, l'autre moitié préférerait attendre, souhaitant se rendre aux urnes "plus tard" dans l'année.

Quel est le bon timing ?

Sur les seuls 73% de Français souhaitant de ce référendum, 57% voudraient ce double scrutin dans 3 mois et demi. "Cela revient donc à dire que près de 42% des Français sont favorables à ce vote et que celui-ci se tienne le 26 mai avec les européennes", estime le JDD.

L'analyse des tendances politiques des sondés montre que les opposants au gouvernement poussent davantage au référendum, en particulier du côté des extrêmes. Les sympathisants du Rassemblement national (87%) et de la France insoumise (85%) sont univoques dans leur soutien au référendum, ce positionnement visant à fragiliser le pouvoir en place et en particulier le Président, Emmanuel Macron.

En revanche, Les Républicains sont plus neutres, avec 65% de soutiens au référendum. Les sympathisants Marcheurs marquent à 53% leur opposition référendaire et à 54% ne veulent pas davantage de référendum le jour des européennes (54%), A contrario, 48% de la France insoumise veulent jumeler le référendum avec le vote des Européennes...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com