Les Français de plus en plus regardants sur leur budget
- 7
Ils sont 84% à surveiller régulièrement leurs comptes et 45% à avoir bâti un budget poste par poste.

(Boursier.com) — Prévoyants , économes, voire proches de leurs sous... La crise économique semble avoir modifié nettement le comportement des Français, qui surveillent de très près le budget, selon une étude de l'institut BVA pour Cetelem. Ils sont 84% à surveiller régulièrement leurs comptes et 45% à avoir bâti un budget poste par poste. "En dehors des livrets d'épargne, près d'un Français sur deux fait l'écureuil (43%) avec toujours un peu d'argent de côté pour faire face à des dépenses imprévues (appareil ménager en panne, dégâts des eaux, réparation automobile...), détaille BVA.
L'entraide au rendez-vous
De nombreux français admettent devoir se serrer la ceinture et l'entraide est de mise : un Français sur quatre a prêté de l'argent à un proche au cours des douze derniers mois et 48% des Français seraient prêts à vivre avec leurs parents ou leurs grands-parents en cas de difficulté financière (habiter chez eux ou les accueillir). Les auteurs de cette étude précisent néanmois que ces coups de pouce resteraient dans le cadez familial, "car malgré les tendances actuelles en matière d'échange ou de sous-location dans le domaine du logement, dans l'immédiat seuls 17% des Français seraient prêts à louer une chambre à un tiers, même pendant les vacances (15%)".
Des postes rognés
BVA s'est aussi penché sur les postes de dépense des ménages. En cas de difficulté financière, ce sont d'abord les achats de vêtements qui sont diminués, à 57%. Les Français renoncent ensuite, à 55%, à des travaux ou à des équipements pour leur logement. Suivent les sorties au restaurant ou au cinéma (51%) et les déplacements (50%). D'autres postes sont plus solides : seuls 18% renoncent à aller chez le médecin, 11% à payer leurs factures, et 9% à verser leur loyer. Cette étude montre par ailleurs que les Français sont toujours plus à la recherche d'astuces pour alléger le budget, qu'il s'agisse de préparer des plats fait maison (84%), d'avoir recours à des coupons de réductions (81%), ou de privilégier l'eau du robinet (62%).