Les Français, champions européens de la consommation de médicaments !

Les Français, champions européens de la consommation de médicaments !

Leur budget moyen s'élève à 95 euros par an...

Les Français, champions européens de la consommation de médicaments !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Environ 95 euros par an !... C'est le budget moyen consacré par les Français à leurs médicaments, selon les chiffres de l'Assurance maladie dévoilés vendredi par 'Le Parisien'. Ils restent donc les plus gros consommateurs en Europe, devant les Italiens, qui affichent un panier moyen de 76 euros, ou les Allemands (68 euros), qui sont devenus de gros utilisateurs de génériques.

En 2013, l'Assurance maladie a remboursé en 2013 22,6 milliards d'euros de dépenses de médicaments, soit 95 millions de moins qu'en 2012. Le bilan reste néanmoins décevant, de l'avis même de la Sécu, puisque les prix des médicaments ont reculé de 3,8%, et l'incitation par les médecins et les pharmaciens à utiliser les génériques a permis d'éviter 35 millions d'euros supplémentaires de remboursements... Pourtant, le nombre de boîtes remboursées a encore progressé de 1,2%.

Beaucoup d'épidémies

Les nombreux cas de grippe et de gastro-entérite expliquent notamment cette tendance, selon l'Assurance maladie, mais aussi la consommation de médicaments de plus en plus chers, comme les anticancéreux, dont la "progression s'est soldée par 3,1% d'augmentation de leur enveloppe de remboursement", explique 'Le Parisien', qui ajoute que "la hausse du nombre de médicaments pris en charge à 100% s'est traduite par 1,2% de hausse des dépenses".

Le Lucentis, médicament utilisé pour traiter la dégénérescence maculaire (DMLA), est le médicament le plus consommé en France, avec un montant de 428,6 millions d'euros remboursés en 2013, ce qui matérialise une progression de plus de 10%. Le Humira, contre les rhumatismes, arrive deuxième, avec 382,8 millions d'euros remboursés (+10,6%), devant le Crestor (+1,4%), et le Doliprane (14,1%), qui signe la plus forte hausse...

©2014-2023

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !