»
»
»
Consultation

Les fonds d'investissement disposant d'une bonne parité hommes/femmes génèrent plus de performance !

Les fonds d'investissement disposant d'une bonne parité hommes/femmes génèrent plus de performance !

Selon une étude Oliver Wyman, IFC et RockCreek, les fonds d'investissement et de capital risque disposant d'une meilleure parité hommes/femmes au sein de leurs équipes de gestion génèrent jusqu'à 20% de performance supplémentaire...

Les fonds d'investissement disposant d'une bonne parité hommes/femmes génèrent plus de performance !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les fonds de 'private equity' et de 'venture capital' dont les équipes d'investissement senior respectent au mieux la parité hommes/femmes génèrent entre 10 et 20% de performance supplémentaire par rapport aux fonds dont la majorité des dirigeants sont soit des hommes, soit des femmes, d'après un rapport publié conjointement par le cabinet Oliver Wyman, RockCreek et l'IFC (membre de la Banque Mondiale). Le rapport a également été soutenu par le gouvernement du Canada...

Ce rapport, Moving Toward Gender Balance in Private Equity and Venture Capital, évalue le lien entre les gains financiers et la diversité de genre, le manque de femmes dans le secteur financier et les étapes à franchir pour atteindre la parité hommes/femmes.

L'étude, qui a analysé également les participations en portefeuille des fonds de 'private equity' et de 'venture capital', a montré que les équipes des sociétés en portefeuille observant une meilleure parité dans leurs équipes dirigeantes surperforment jusqu'à 25% par rapport à leurs pairs où la mixité est moindre.

Sous-représentation

Les femmes sont sous-représentées parmi les dirigeants dans les fonds de 'private equity' et de venture capital, aussi bien que dans les comités de direction des sociétés en portefeuille.

Le rapport met en évidence que les femmes représentent seulement 11% des professionnels seniors de l'investissement dans les fonds de 'private equity' et de 'venture' capital dans les marchés émergents, ce qui est comparable aux 10% observés dans le monde. D'ailleurs, seulement 7% du capital y est investi dans des sociétés dirigées par des femmes...

"A l'IFC, nous voulons rendre compte de l'importance des bénéfices générés par la parité - que ce soit en termes de rendements financiers pour les entreprises qu'en termes d'impacts sociaux positifs" a déclaré Peter Lankes, Vice President, Economics and Private Sector Development de l'IFC. "En tant que plus grand fonds investisseur dans les fonds d'investissement dans les marchés émergents, nous voulons utiliser ces enseignements pour promouvoir la parité dans le secteur financier, espérant en inspirer d'autres. Et d'autant plus que cela a également un impact positif pour le business."

700 fonds et 500 sociétés en portefeuille

Pour parvenir à ces conclusions, le rapport a analysé les données de parité et de performance de plus de 700 fonds et 500 sociétés en portefeuille, compilé les résultats d'une enquête réalisée auprès de plus de 500 gestionnaires de fonds et d'investisseurs institutionnels, résumé les interviews de plus de 50 investisseurs et experts de la diversité, et travaillé sur des études de cas plus de 10 fonds de 'private equity' et 'venture capital' et d'investisseurs institutionnels qui répondaient à la question du manque de diversité dans leur secteur.

Avec plus de 3.000 milliards de dollars d'actifs sous gestion à l'échelle mondiale, les fonds de 'private equity' représentent une source de financement majeure pour soutenir la croissance du secteur privé.

Ce rapport trouve sa justification dans l'action que l'IFC entend porter à la question de la diversité de genre, en s'engageant à multiplier par 4 les investissements annuels dédiés aux sociétés dirigées par des femmes et à travailler à une parité parfaite avec 50% de femmes administratrices dans les Conseils dans lesquels l'IFC siège...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com