Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Les entreprises où les étudiants français rêvent de travailler !

Les entreprises où les étudiants français rêvent de travailler !

Toutes les aspirations des élèves ingénieurs et commerciaux...

Les entreprises où les étudiants français rêvent de travailler !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Où rêvent de travailler les étudiants français de niveau master ? Universum a mené l'enquête auprès des écoles de Commerce/Management et d'ingénieurs. Bilan : si le classement connaît peu de changement du côté des premiers, il est plus mouvant chez les seconds...

LVMH et Airbus Group, entreprises préférées des étudiants

Chez les commerciaux, le secteur de la mode reste très prisé devant le conseil en management et la publicité. Rien d'étonnant donc, à retrouver LVMH en première position, devant L'Oréal, Google, Apple et Canal Plus. Du côté des plus fortes progressions, Universum note celle de Carrefour, qui gagne 17 places, se hissant toutefois au 54ème rang. A l'inverse, Kering perd 26 places pour se classer 62ème. Le groupe pâtit de son... changement de nom (ex-PPR), précisent les auteurs de cette étude.

Du côté des ingénieurs, c'est Airbus Group (ex-EADS) qui fait "rêver" les étudiants, devant Google. Thales complète le podium en prenant la place de Dassault Aviation qui arrive en quatrième position devant Safran (5ème). Dans les 10 premiers, on retrouve, là aussi, Apple qui gagne deux places par rapport à l'an dernier (9ème) juste devant Microsoft (10ème, + 3 places). Dans ce classement c'est Arkema qui enregistre la plus forte remontée (+25 places au 81ème rang), alors qu'Alcatel-Lucent sort du Top '100'. "Les récentes actualités, souvent négatives, sur les plans sociaux semblent avoir entaché l'image de l'équipementier en télécommunication", analyse 'Universum'.

Quelles aspirations ?

Interrogés sur leurs prétentions salariales et les objectifs de carrières, les étudiants ingénieurs et commerciaux n'ont pas tout à fait les mêmes attentes. En management, ils visent une rémunération annuelle moyenne de 34.780 euros contre 36.382 euros chez les ingénieurs. En revanche, ils sont d'accord pour dire que "l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle" est la première des priorités, devant "la carrière internationale" et "être leader d'une équipe", côté commercial et "se consacrer à une cause/contribuer à rendre les choses meilleures" et "être dans un défi intellectuel", côté ingénieurs.

"Les étudiants sont en effet de plus en plus sensibles à l'ambiance de travail, aux valeurs de l'entreprise et à l'environnement quotidien dans lequel ils évolueront", explique 'Universum'...

©2014-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !