»
»
»
Consultation

Les délais de consultation chez l'ophtalmologiste en net recul

Les délais de consultation chez l'ophtalmologiste en net recul

L'amélioration est visible dans toutes les régions, même s'il reste des disparités reconnaissent les professionnels...

Les délais de consultation chez l'ophtalmologiste en net recul
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Consulter son ophtalmologiste devient (un peu) moins compliqué... Selon un "testing" réalisé en avril et mai par l'Institut CSA, le délai médian d'obtention d'un rendez-vous dans le cas d'un contrôle périodique s'est fortement amélioré, passant de 66 à 43 jours en 2 ans.

Le délai médian pour une prise en charge d'une apparition de symptômes a été divisé par deux (de 20 à 10 jours), montre cette étude présentée par le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof).

Dans le détail, il faut patienter en moyenne 25 jours en Île-de-France pour obtenir un rendez-vous classique, mais le délai monte à 43 jours en Nouvelle-Aquitaine, et même à 126 en Bretagne, le record étant battu en Normandie avec 135 jours...

Un tiers des demandes n'aboutit pas !

Seule consolation donc pour les patients : le délai pour un RDV s'améliore dans toutes les régions, même s'il reste des disparités à réduire, reconnaissent les professionnels. A condition d'obtenir un créneau ! Six patients sur dix seulement en ont décroché un, après contact téléphonique. "Les échecs ont des motifs divers : agenda non encore ouvert, activité spécialisée, renvoi sur le site internet de RDV...".

Dans une minorité des cas (14%) le cabinet a déclaré ne plus prendre de nouveaux patients, chiffre stable par rapport aux enquêtes antérieures, mais qui devrait se réduire avec la poursuite du plan pour améliorer l'accès aux soins oculaires, estime le Snof...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com