»
»
»
Consultation

Les créations d'entreprises ont légèrement reculé en juin

Les créations d'entreprises ont légèrement reculé en juin

Les entreprises classiques sont à la traîne, tandis que les créations de micro-entreprises se maintiennent, selon les chiffres de l'Insee.

Les créations d'entreprises ont légèrement reculé en juin
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le nombre de créations d'entreprises en France a diminué de 0,6% en juin après leur bond de 6,2% un mois plus tôt, pour s'établir à 58.995, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables publiées vendredi par l'Insee. Cette baisse est due uniquement aux créations d'entreprises classiques (-1,3% à 33.031 après +6,8%), alors que les immatriculations de micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs) ont progressé de 0,3% sur le mois.

Sur les trois mois à fin juin, en données brutes, le nombre cumulé de créations d'entreprises affiche une hausse de 21,2% par rapport à la même période un an plus tôt. Selon l'Insee, le secteur du transport et entreposage reste celui qui contribue le plus à la progression générale sur la période, à hauteur de 6,1 points.

Les micro-entreprises toujours en hausse

Sur un an, le nombre cumulé d'entreprises créées est en hausse de 15,6%, un rythme qui accélère après +13,9% fin mai et +12,4% fin avril. Toutes les catégories progressent mais surtout les immatriculations de micro-entrepreneurs (+24,8%) et les créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+19,3%) et dans une moindre mesure, les créations de sociétés (+2,4%).

Le mois dernier, la part des immatriculations de micro-entrepreneurs dans l'ensemble des créations enregistrées au cours des douze mois précédents a progressé pour le huitième mois consécutif pour atteindre 42,8%.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com