»
»
»
Consultation

Les créations d'entreprises ont légèrement augmenté en septembre

Les créations d'entreprises ont légèrement augmenté en septembre

La progression du mois dernier s'est principalement manifestée pour les entreprises classiques, dont le nombre de créations a augmenté de 1,5%.

Les créations d'entreprises ont légèrement augmenté en septembre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le nombre de créations d'entreprises en France a enregistré un deuxième mois consécutif de hausse en septembre : +0,8% sur un mois pour s'établir à 59.700, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables publiées vendredi par l'Insee.

L'ampleur du rebond du mois d'août, survenu après deux mois de reflux, a été revu en baisse. Initialement annoncée à 4,8%, la progression sur ce mois a été révisée à +4,5%.

La progression de septembre s'est principalement manifestée pour les entreprises classiques, dont le nombre de créations a augmenté de 1,5% et les immatriculations de micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs) n'ont que peu varié, avec une hausse de 0,1% seulement.

Bond de près de 18% au T3

Sur l'ensemble du troisième trimestre, en données brutes, le nombre cumulé de créations d'entreprises s'inscrit en nette progression par rapport à la même période un an plus tôt, avec un bond de 17,6%.

La hausse sur cette période se manifeste dans toutes les catégories mais concerne surtout les immatriculations de micro-entrepreneurs (+28,1%) et les créations d'entreprises individuelles classiques, hors micro-entrepreneurs (+18,9%). La progression s'avère nettement plus limitée pour les créations de sociétés, qui progressent de 1,7% sur la période.

Selon l'Insee, le secteur "transports et entreposage" est une nouvelle fois celui qui contribue le plus à l'amélioration générale, avec une augmentation correspondant à 7.400 créations supplémentaires, soit une contribution de 5,5 points. Sur un an, en données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées affiche en septembre une hausse de 17,9%.

Plus limité pour les sociétés

Là encore, la progression s'avère particulièrement marquée pour les immatriculations de micro-entrepreneurs (+27,9%) et les créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+23,5%), avec une hausse bien plus limitée pour les créations de sociétés (+2,0%).

Le mois dernier, la proportion de micro-entrepreneurs au sein de l'ensemble des créations d'entreprises enregistrées au cours des douze mois précédents a progressé pour le onzième mois consécutif pour s'établir à 43,7%, contre 43,3% sur les douze mois à fin août.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com